Bientôt deux maîtres du monde? Le dollar et le yuan pourraient bâtir une co-dominance

Selon une étude, le yuan deviendra de plus en plus influent dans le monde. L’US dollar et la monnaie chinoise devraient à terme co-exister, et avoir chacun un rôle et une part similaires dans les échanges internationaux. Mais il reste encore quelques obstacles du côté chinois.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine veut s'attaquer à l'hégémonie du roi dollar, le maître des échanges internationaux. Cela est évidemment très politique : comment pourrait changer le monde au fur et à mesure que le yuan prend de l'ampleur ?

Dans l'actu : une étude d'Allianz Trade sur l'évolution du monde de devises.

  • A terme, le dollar et le yuan devrait atteindre une "co-hégémonie" financière. C'est-à-dire que les deux seront les deux devises les plus utilisées dans le monde pour les échanges internationaux, avec une part similaire pour l'une et l'autre.
  • Pour l'instant, le roi dollar est encore aux manettes. Mais de plus en plus de pays s'avouent mécontents de sa domination. C'est particulièrement vrai pour les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus