Deux salariés sur trois préfèrent un lieu de travail permanent à un travail flexible

Les travailleurs belges ne sont pas de grands adeptes des espaces flexibles ouverts sur le lieu de travail. Selon le baromètre du lieu de travail réalisé par le spécialiste des tours de bureaux Befimmo, deux employés sur trois préfèrent un lieu de travail fixe au travail flexible.


Principaux renseignements

  • 64 pour cent des salariés préfèrent un lieu de travail fixe au travail flexible. Parmi les étudiants, c’est le cas de six répondants sur dix.
  • En outre, le baromètre des lieux de travail montre que deux travailleurs sur trois souhaitent combiner le télétravail et le travail de bureau.
  • Pour près de la moitié des salariés, les liens et la coopération avec les collègues sont la principale motivation pour être physiquement présent sur le lieu de travail.

Dans l’actualité : Une enquête menée auprès de 1 000 travailleurs belges et 200 étudiants par le cabinet d’études iVox, à la demande de Befimmo, montre qu’une proportion importante de travailleurs préfèrent un lieu de travail fixe à un lieu de travail flexible.

  • Il n’y a pas de grande différence entre les employés (64 pour cent) et les étudiants (60 pour cent). Selon les personnes interrogées, les flexiplaces entraînent une baisse de la concentration et de la connexion.
  • Il convient de noter que les Flamands (69 pour cent) sont plus enclins à préférer les sièges fixes que les Wallons (58 pour cent) et les Bruxellois (55 pour cent).

Peu de Belges souhaitent pratiquer le télétravail intégral

Zoom sur : L’enquête montre également que deux tiers des travailleurs belges optent pour une combinaison de travail à domicile et au bureau.

  • Un sur quatre ne souhaite pas du tout travailler à domicile. En revanche, 11 pour cent d’entre eux souhaiteraient effectuer un télétravail complet.
    • « Nous observons également cette tendance chez les étudiants, qui n’imaginent pas non plus travailler plus tard exclusivement à domicile », note Delphine Pennewaert, psychologue du travail. Près de la moitié (46 pour cent) se voient « absolument » aller au bureau, tandis que 39 pour cent préfèrent une combinaison avec le télétravail.
  • Pour près de la moitié des salariés, les liens et la collaboration avec les collègues sont la principale motivation pour être physiquement présent sur le lieu de travail. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles les travailleurs préfèrent se rendre au bureau, notamment l’accès à de meilleurs outils de travail (23 pour cent) et la possibilité de faire une distinction claire entre le travail et la vie privée (21 pour cent).
    • « L’autonomie, l’engagement et la compétence sont les clés de la motivation des employés. Un poste de travail flexible vous empêche d’être vous-même au travail et de créer votre propre nid, ce qui vous rend moins compétent », ajoute Stijn Baert, professeur d’économie du travail à l’université de Gand.
  • Le mercredi et le vendredi sont les deux jours les plus populaires pour le travail à domicile : 23 pour cent travaillent à domicile le mercredi et 28 pour cent le vendredi, contre 17 pour cent le lundi, 16 pour cent le mardi et 18 pour cent le jeudi.

Le temps de trajet est un facteur important pour les employés

A noter : Les employés sont particulièrement disposés à passer plus de jours au bureau s’ils peuvent s’y rendre sans trop d’efforts.

  • Deux salariés sur trois et sept étudiants sur dix considèrent que la proximité du bureau est essentielle.
  • Le temps de trajet est une pierre d’achoppement pour beaucoup. Pour 44 pour cent des travailleurs, le temps de trajet dépasse 45 minutes. Près de la moitié des personnes interrogées (48 pour cent) considèrent donc qu’il est important que le bureau soit facilement accessible par les transports publics
  • Un travailleur sur trois est prêt à changer d’employeur pour le même salaire si le lieu de travail est mieux situé.
Plus