Crelan et MeDirect réduisent certains taux d’intérêt sur l’épargne. Ces changements de taux d’intérêt interviennent peu de temps après la baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci a réduit les taux d’intérêt de 25 points de base la semaine dernière.
Principaux renseignements
- Crelan a réduit les taux d’intérêt du Livret Horizon Plus de 2 à 1,75 pour cent cette semaine.
- Chez MeDirect, le taux d’intérêt du compte d’épargne essentiel passe de 2,5 pour cent à 2,3 pour cent dans le courant de la semaine.
- Ces baisses de taux d’intérêt interviennent peu de temps après la réduction des taux d’intérêt de la BCE. Jeudi dernier, l’institution monétaire a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la quatrième fois cette année.
Dans l’actualité : Deux banques réduisent les taux d’épargne.
- Crelan a réduit les taux d’intérêt de son livret Horizon Plus en début de semaine. L’institution financière a dû réduire la prime de fidélité en raison d’une loi sur les livrets d’épargne réglementés. Celle-ci s’élevait à 1,75 pour cent, alors qu’à partir de l’année prochaine, elle ne devrait plus dépasser 1,7 pour cent.
- Crelan est allée un peu plus loin. La banque a réduit la prime de fidélité à 1,5 pour cent. Le taux de base est toujours de 0,25 pour cent. Le nouveau rendement total s’élève donc à 1,75 pour cent.
- Ce taux s’applique aux montants jusqu’à 250.000 euros. Au-delà de ce montant, un taux de base de 0,25 pour cent et une prime de fidélité de 0,70 pour cent s’appliquent.
- A noter : Belfius a également dû réduire récemment sa prime de fidélité en raison de la législation susmentionnée. La banque publique a compensé cette réduction en augmentant le taux de base.
- La banque Internet MeDirect a ensuite réduit les taux d’intérêt de son compte d’épargne Essentiel le 19 décembre.
- Ce compte rapportera bientôt 2,3 pour cent, contre 2,5 pour cent aujourd’hui.
Baisse du taux d’épargne après le changement de taux de la BCE
Détails : Les baisses de taux d’intérêt suivent de peu la baisse des taux d’intérêt de la BCE.
- Jeudi dernier, l’institution monétaire a réduit les taux d’intérêt de 25 points de base pour la quatrième fois cette année. En conséquence, le taux de dépôt – la commission que les banques reçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de la banque centrale – est de 3 pour cent. Les institutions financières ont donc moins de marge de manœuvre pour offrir un bonus à leurs épargnants.
Les courtiers aussi baissent leurs taux d’intérêt
À noter : La modification des taux d’intérêt par la banque centrale a également incité certains courtiers à payer à leurs clients une commission moins élevée sur le capital qu’ils n’investissent pas.
- Trade Republic a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour les ramener à 3 pour cent peu après la décision de la BCE sur les taux d’intérêt. L’institution financière a souligné qu’elle souhaitait payer à ses clients la même commission que celle que les banques reçoivent de la BCE à tout moment.
- Les investisseurs de Bux bénéficient actuellement d’un taux d’intérêt de 2 pour cent sur le capital qu’ils laissent sur le compte d’épargne. Ce taux passera à 1,75 pour cent le 1er janvier 2025.
Perspectives : Les experts s’attendent à ce que la BCE assouplisse encore sa politique monétaire en 2025. La pression sur les taux d’épargne s’en trouvera renforcée. En outre, à l’instar de Crelan et Belfius, certaines banques devront réduire la prime de fidélité d’un de leurs comptes d’épargne avant la fin de l’année.
- « Je m’attends à ce que les taux d’épargne continuent à baisser pour atteindre 1,5 à 1,75 pour cent d’ici fin 2025 », a récemment déclaré Stefan Willems, expert financier chez Spaarvarkens.be et auteur du livre ‘Onderweg naar financiële vrijheid’, lors d’une interview accordée à notre site. Il ne s’attend pas à ce que les taux de crédit suivent la même tendance.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!