Principaux renseignements
- Deutsche Telekom a annoncé un chiffre d’affaires et des bénéfices records grâce à l’augmentation du nombre de clients.
- La société versera un dividende record de 0,90 euros par action, dépassant le versement précédent de 0,77 euros par action.
- La filiale T-Mobile US a contribué à la croissance avec de solides résultats financiers, tandis que le segment européen a maintenu une croissance des bénéfices pour la septième année consécutive.
Deutsche Telekom a vu son chiffre d’affaires et ses bénéfices augmenter considérablement l’année dernière, grâce à l’accroissement du nombre de ses clients. Ce succès a conduit à la décision de verser aux actionnaires un dividende plus élevé.
Le PDG Tim Höttges a décrit l’année écoulée comme « une nouvelle année record pour Deutsche Telekom », soulignant la croissance dans tous les secteurs d’activité, une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de l’année en cours. L’entreprise a enregistré une augmentation de 3,4 pour cent de son chiffre d’affaires, à 115,77 milliards d’euros, et une croissance de 6,2 pour cent de son bénéfice d’exploitation ajusté, à 43,02 milliards d’euros, ce qui correspond aux attentes des analystes. Toutefois, le bénéfice net s’est élevé à 11,2 milliards d’euros, contre près de 17,8 milliards d’euros l’année précédente, sous l’influence d’un effet ponctuel positif lié à la vente de son infrastructure de tours.
Rendement de l’activité
La filiale américaine, T-Mobile, a continué à contribuer de manière importante à la croissance de l’entreprise, ayant récemment publié des résultats financiers solides et des perspectives optimistes. En outre, le segment européen a maintenu la croissance de ses bénéfices pour la septième année consécutive, avec des performances constantes d’un trimestre à l’autre.
Un léger fléchissement a été observé sur le marché allemand au cours du quatrième trimestre, avec une baisse de 0,2 pour cent. Cette baisse a été attribuée à l’instabilité politique qui a suivi l’effondrement du gouvernement de coalition allemand, entraînant une diminution des contrats de marchés publics. Toutefois, l’impact sur les consommateurs est resté négligeable. Deutsche Telekom a réussi à gagner 1,2 million de nouveaux clients au cours de l’année 2024, dont environ un tiers a rejoint son réseau de fibre optique.
Dividende et perspectives financières
En reconnaissance de ses solides performances, Deutsche Telekom versera à ses actionnaires un dividende record de 0,90 euros par action. Ce montant dépasse le précédent versement de 0,77 euros par action. La distribution du dividende est prévue après l’assemblée annuelle des actionnaires en avril. La société vise à augmenter encore ses bénéfices cette année, avec une croissance estimée à 4,5 pour cent du bénéfice d’exploitation ajusté (EBITDA AL) pour atteindre environ 44,9 milliards d’euros, alors que les analystes prévoyaient des chiffres plus élevés.
À la suite de l’annonce des résultats, le cours de l’action de Deutsche Telekom a chuté d’environ 3,26 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!