Deutsche Bank annonce une vague de licenciements à l’échelle mondiale, tout en investissant simultanément en Inde


Principaux renseignements

  • La Deutsche Bank supprime plus de 100 postes de direction dans ses secteurs de la gestion de patrimoine privée et de la banque de détail.
  • La banque investit un montant substantiel de 5 113 crore INR (571 millions d’euros) dans ses opérations de succursales indiennes afin de soutenir les plans d’expansion dans le pays.
  • Cette injection de capital porte le capital réglementaire des succursales de Deutsche Bank AG India à près de 30 000 crores de roupies indiennes.

Les efforts de restructuration de la Deutsche Bank

La Deutsche Bank met en œuvre de nouvelles mesures de réduction des coûts, entraînant la suppression de plus de 100 postes de direction au sein de ses secteurs de la gestion de patrimoine privée et de la banque de détail. Le Financial Times rapporte que 111 cadres supérieurs seront touchés, principalement des directeurs généraux et des directeurs mondiaux, qui perçoivent généralement des salaires élevés. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la banque de ramener le ratio coûts/revenus de ses activités de gestion de patrimoine privé et de banque de détail entre 60 et 65 pour cent d’ici à 2025. Cela représente une réduction significative par rapport aux quelque 80 pour cent enregistrés en 2023 et aux 77 pour cent observés au cours des neuf premiers mois de cette année. Pour atteindre cet objectif, la Deutsche Bank insiste sur la nécessité d’une croissance des revenus dans toutes ses divisions.

La division de banque privée a fait l’objet d’un examen minutieux ces dernières années en raison de performances insuffisantes, de problèmes technologiques et d’une incapacité à générer des retours sur investissement suffisants. Bien qu’elle représente environ 31 pour cent des revenus de la banque, elle n’est à l’origine que de 23 pour cent des bénéfices globaux. Cette performance décevante a entraîné le départ de deux anciens responsables de la banque privée, tous deux confrontés à des défis liés à la rentabilité et aux objectifs de coûts. Toutefois, les investisseurs se montrent optimistes sous la direction actuelle de Claudio de Sanctis, qui a pris la tête de la banque privée.

L’investissement de la Deutsche Bank en Inde

Séparément, la Deutsche Bank démontre son engagement en faveur de la croissance en Inde par le biais d’un investissement en capital substantiel. La banque a injecté 5 113 crore INR (571 millions d’euros) dans ses opérations de succursales indiennes pour soutenir ses plans d’expansion dans le pays. Cette injection, combinée aux bénéfices non répartis et à d’autres éléments statutaires, porte le capital réglementaire des succursales indiennes de la Deutsche Bank AG à près de 30 000 crores de roupies indiennes, ce qui représente une augmentation de 33 pourcents par rapport aux niveaux de 2023.

Reconnaissant la position de l’Inde à l’avant-garde de l’investissement mondial, Deutsche Bank vise à contribuer à la croissance du pays, en particulier dans des secteurs tels que la transformation numérique, la finance durable, la technologie et le développement des infrastructures. Au cours de la dernière décennie, la banque a triplé sa base de capital pour le groupe Deutsche Bank en Inde. Cette injection continue de capitaux reflète la forte volonté de la banque d’étendre ses activités en Inde et de renforcer davantage le ratio d’adéquation des fonds propres de ses succursales indiennes.

Alexander von zur Muehlen, PDG de l’Asie-Pacifique, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA) et de l’Allemagne, et membre du conseil d’administration de la Deutsche Bank, a déclaré : « L’Inde est bien placée pour bénéficier de manière significative de plusieurs des tendances les plus cruciales d’aujourd’hui – chaînes d’approvisionnement remodelées, numérisation des industries, tensions géopolitiques accrues, changements démographiques à l’échelle mondiale, entre autres. Par conséquent, nous voyons un énorme potentiel pour nos activités profondément intégrées et bien diversifiées en Inde. »

Kaushik Shaparia, PDG du groupe Deutsche Bank en Inde, a ajouté : « Ce capital supplémentaire dans notre franchise indienne est une forte validation de la confiance dans notre modèle d’entreprise et notre potentiel dans ce pays. En tant que Global Hausbank, nous continuons à voir des opportunités de travailler encore plus étroitement avec nos clients, pour les soutenir avec les meilleurs services et conseils. »

Les capitaux alloués serviront à développer les activités de la Deutsche Bank India dans ses différentes divisions, notamment la banque d’entreprise, la banque d’investissement et la banque privée. Ces divisions ont connu une croissance constante au fil des ans. Il convient de souligner que cette hausse de capital concerne exclusivement les filiales locales de Deutsche Bank en Inde, et ne prend pas en compte les autres entités présentes dans le pays. C’est la plus grande affectation de capital jamais effectuée par la banque en Inde dans le cadre de son histoire récente.

La Deutsche Bank est présente en Inde depuis près de 45 ans et est devenue l’une des plus grandes banques internationales du pays. Au 31 mars 2024, la taille de son bilan s’élevait à 1 45 235 crores de roupies indiennes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus