Deutsche Bank poursuivie par d’anciens cadres pour des opérations liées à la crise financière de 2008


Principaux renseignements

  • Cinq anciens cadres de la Deutsche Bank poursuivent la banque pour des centaines de millions d’euros concernant des transactions de produits dérivés qu’ils ont supervisées pendant la crise financière de 2008.
  • La poursuite allègue une mauvaise conduite de la part de la Deutsche Bank et de ses dirigeants, découlant d’un audit interne qui a suggéré une manipulation du marché au profit de Monte dei Paschi di Siena.
  • Le tribunal de Milan a acquitté les dirigeants, mais a critiqué l’audit de la Deutsche Bank qu’il a qualifié d' »opaque » et de « défectueux. »

Cinq anciens dirigeants de la Deutsche Bank, menés par l’ancien membre du conseil d’administration Michele Faissola, poursuivent leur ancien employeur en justice. Des documents juridiques déposés à Londres, rapportés par Manager Magazine, révèlent que les procès découlent de transactions complexes sur dérivés remontant à la crise financière de 2008.

Ces cinq personnes faisaient partie d’un groupe plus large d’employés de la Deutsche Bank qui ont été confrontés à des conséquences juridiques pour ces transactions de produits dérivés en Italie en 2019. Alors qu’ils ont été initialement condamnés, leurs peines ont été annulées en appel en 2022. L’accusation italienne a allégué que les transactions ont aidé la banque italienne Monte dei Paschi à dissimuler des pertes importantes, contribuant à l’un des plus grands scandales financiers de l’Italie.

Comportement répréhensible de la part de dirigeants de la Deutsche Bank

Khaled Khatoun, un avocat de Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan représentant quatre des anciens dirigeants, affirme que leur enquête suggère fortement une faute grave de la part de la banque et de ses dirigeants. Le procès, dont le montant précis n’a pas été révélé, devrait porter sur des centaines de millions d’euros de dommages et intérêts.

L’un des éléments clés de cette bataille juridique est un audit spécial réalisé par la Deutsche Bank, qui était alors supervisé par l’actuel PDG Christian Sewing. Cet audit interne suggérait que les cinq gestionnaires s’étaient livrés à des manipulations de marché en 2008 pour aider Monte dei Paschi di Siena (MPS) à présenter un tableau financier plus favorable.

« Aucune infraction pénale »

Cette affaire a eu des conséquences graves pour les accusés, notamment des peines de prison qui ont été annulées en appel. La Deutsche Bank maintient que son audit interne a été mené de manière approfondie et indépendante, les cadres impliqués s’étant acquittés de leurs responsabilités de manière appropriée. Tout en reconnaissant certaines lacunes, la banque souligne que le rapport n’a pas conclu à une faute criminelle de la part des personnes impliquées.

Cependant, la Cour d’appel de Milan, qui a finalement acquitté tous les accusés trois ans plus tard, a vivement critiqué l’enquête de Sewing, la jugeant « opaque » et « défectueuse ». Les juges ont conclu que la Deutsche Bank avait restructuré l’opération Monte dei Paschi non pas en raison d’une mauvaise information de la part de ses employés, mais plutôt pour son propre avantage financier.

Utilisation de techniques comptables complexes

Ils ont également suggéré que le rapport d’audit rejetait la responsabilité sur les employés afin d’éviter les répercussions des régulateurs financiers. Les rapports indiquent que ces opérations de mise en pension controversées ont fait appel à des techniques comptables complexes pour minimiser l’apparence de transactions d’une valeur de plusieurs milliards d’euros dans les états financiers.

Bien qu’elle soutienne les acquittements et la conclusion qu’il n’y a pas eu d’acte criminel, la Deutsche Bank réfute certaines conclusions secondaires tirées par le tribunal. Elle réitère sa position selon laquelle l’enquête interne a été menée de manière rigoureuse, éthique et indépendante, tous les dirigeants impliqués ayant agi de manière responsable dans le cadre de leurs fonctions.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus