La dette américaine est désormais un plus grand sujet de préoccupation que les décisions de la Fed

La Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi, mais elle ne monopolisera sans doute pas toute l’attention des investisseurs. Car on sait déjà ce qui sera dit et décidé : une pause dans la montée des taux d’intérêt à court terme. Ce qui inquiète beaucoup plus, c’est la dette américaine et son influence sur les taux à long terme. En frôlant les 5%, le taux à 10 ans rend le marché obligataire plus attractif. Aux dépens des actions.

Pourquoi est-ce important ?

Les États-Unis n'ont plus connu un exercice budgétaire positif depuis 2001. La dette américaine est ainsi passée de 6.000 milliards à 33.000 milliards de dollars en 2023. Aujourd'hui, le gouvernement américain dépense plus pour payer les intérêts de sa dette qu'il n'investit dans le Pentagone.

Jour de Fed

Dans l'actu : les taux à court terme sont éclipsés par les taux à long terme.

  • Ce mercredi, c'est jour de Fed. La Banque centrale américaine se réunit pour décider de faire une pause. C'est du moins l'analyse de l'immense majorité des économistes et de 98% des traders, selon l'outil FedWatch. Les taux d'intérêt américains devraient donc rester entre 5,25% et 5,50%.
    • Les seules questions qui demeurent sont au nombre de deux : la Fed augmentera-t-elle encore ces t
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus