Des politiciens expérimentés Gilles Vanden Burre et Marie-Colline Leroy se portent candidats à la présidence d’Ecolo


Principaux renseignements

  • Gilles Vanden Burre et Marie-Colline Leroy se portent candidats à la coprésidence d’Ecolo.
  • Les deux candidats possèdent une expérience politique significative, ayant respectivement occupé les fonctions de député et de secrétaire d’État.
  • La prochaine transition à la tête d’Ecolo fait suite à la démission des anciens coprésidents Samuel Cogolati et Marie Lecocq en raison de divergences idéologiques.

Deux politiciens expérimentés se présentent comme candidats à la présidence d’Ecolo : Gilles Vanden Burre et Marie-Colline Leroy. La présidente du groupe Ecolo au Parlement bruxellois, Zakia Khattabi, a annoncé leur candidature sur la radio BX1.

Vanden Burre était auparavant membre du Parlement fédéral, où il a même occupé brièvement le poste de chef de groupe. Leroy a quant à elle brièvement occupé le poste de secrétaire d’État à l’Égalité des chances après la démission de sa collègue Sarah Schlitz. Ni Vanden Burre ni Leroy n’ont été réélus au Parlement fédéral l’année dernière.

Des candidats expérimentés

Khattabi s’est dite soulagée que deux personnes aussi expérimentées se présentent pour diriger Ecolo, confirmant qu’elle avait reçu la nouvelle directement du duo dimanche soir. L’ancien coprésident Samuel Cogolati ne se représentera pas. Il dirigeait auparavant Ecolo aux côtés de Marie Lecocq, mais tous deux ont démissionné en raison de divergences idéologiques.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 25 janvier. Ecolo maintient traditionnellement une structure de codirection composée d’un homme et d’une femme, l’un originaire de Bruxelles et l’autre de Wallonie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus