Des pirates informatiques pro-russes ciblent un barrage norvégien dans une cyberattaque


Principaux renseignements

  • Des pirates informatiques pro-russes ont réussi à infiltrer le système de contrôle d’un barrage norvégien.
  • Les pirates ont ouvert des vannes, libérant une grande quantité d’eau pendant plusieurs heures avant que l’accès ne soit rétabli.
  • Cet incident illustre la tendance croissante des cyberattaques visant les infrastructures critiques des pays occidentaux.

Des pirates informatiques pro-russes sont soupçonnés d’avoir mené une cyberattaque contre un barrage norvégien en avril, selon le service de sécurité de la police norvégienne (PST). Lors d’une présentation sur les cyber-opérations pro-russes, Beate Gangås, chef du PST, a révélé l’incident. Elle a expliqué que des pirates informatiques avaient pris le contrôle du système du barrage et ouvert des vannes pendant quatre heures, libérant ainsi une quantité importante d’eau avant qu’elles ne soient refermées.

Multiplication des cyberattaques visant les infrastructures occidentales

Cet incident met en évidence une tendance préoccupante à l’augmentation des cyberattaques visant les infrastructures occidentales. Gangås a averti que ces attaques sont souvent motivées par le désir de démontrer les capacités russes plutôt que de causer des dommages directs. Elle a invité la Norvège à se préparer à d’autres tentatives de piratage. Nils Andreas Stensønes, chef des services de renseignement norvégiens, s’est fait l’écho de ce sentiment, identifiant la Russie comme la plus grande menace pour la sécurité norvégienne.

Les cyberattaques contre des cibles occidentales sont un élément clé de la stratégie de guerre hybride de la Russie. Un incident similaire s’est produit en janvier 2024, lorsque des pirates informatiques se sont introduits dans une installation de distribution d’eau au Texas, provoquant un débordement. Les auteurs présumés ont des liens avec le Kremlin. Le barrage norvégien visé en avril est situé à Bremanger, à environ 150 kilomètres au nord de Bergen, et n’est pas utilisé pour la production d’électricité. Selon les médias locaux, les pirates auraient exploité une faille de sécurité due à un mot de passe trop faible. (uv)

Plus