Les Allemands continuent d’échanger massivement des D-mark


Principaux renseignements

  • Près de 163 millions de billets de banque en DM et plus de 23 milliards de pièces de monnaie en DM n’ont pas été restitués.
  • La Bundesbank estime la valeur totale de ces billets à environ 12,2 milliards de DM, ce qui équivaut à environ 6,24 milliards d’euros.
  • Les personnes intéressées peuvent remettre gratuitement leurs anciens billets et pièces pour échange dans l’une des 31 succursales de la Bundesbank ou par courrier à la succursale de la Bundesbank à Mayence.

Bien que l’euro soit utilisé en Allemagne depuis plus de vingt ans, les gens continuent d’échanger des quantités importantes d’anciens deutsche marks (DM). L’année dernière, la Bundesbank a fait état d’une valeur d’échange supérieure à 27 millions d’euros.

Des millions de DM sont encore échangés chaque année à la Bundesbank contre des euros. L’année dernière, cela a représenté environ 53 millions de DM, soit environ 27,2 millions d’euros. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2023, qui s’élevait à environ 58 millions de DM.

Échange de devises à la Bundesbank

Au cours de l’année 2024, la Bundesbank a enregistré 98 165 opérations de change. En moyenne, les clients ont soumis 542 DM à la conversion. Les articles les plus couramment échangés ont été le billet de 100 DM (121 000 pièces) et la pièce de 1 Pfennig (12 600 pièces).

Billets et pièces non retournés

La Bundesbank estime que près de 163 millions de billets de banque et plus de 23 milliards de pièces de monnaie n’ont pas été restitués. Cela représente une valeur totale d’environ 12,2 milliards de DM, soit l’équivalent d’environ 6,24 milliards d’euros. Toutefois, il est probable que certains de ces anciens billets et pièces ne referont jamais surface.

« Le D-Mark était une monnaie internationalement reconnue, utilisée également en dehors de l’Allemagne », a déclaré Burkhard Balz, membre du conseil d’administration de la Bundesbank. « Par conséquent, il est probable que des quantités importantes de D-Mark circulent encore à l’étranger.

Soumettre les anciens billets et pièces à l’échange

Toute personne qui trouve des billets de banque ou des pièces de monnaie anciens peut les remettre gratuitement à l’une des 31 succursales de la Bundesbank ou par courrier à la succursale de la Bundesbank à Mayence pour qu’ils soient échangés. Il n’y a pas de date limite pour la remise de ces objets. Le taux de change a été fixé lors de l’introduction de l’euro : 1,95583 DM équivaut à un euro.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus