Principaux renseignements
- Des milliers d’emplois sont menacés en France en raison de fermetures d’usines imminentes.
- La deuxième économie de la zone euro se débat dans une grave récession manufacturière
- La concurrence mondiale intense, en particulier de la part de pays bénéficiant de subventions importantes comme la Chine et les États-Unis, est considérée comme la principale cause de ces difficultés.
Des milliers d’emplois sont menacés en France en raison de fermetures d’usines imminentes, a déclaré samedi le ministre de l’industrie, Marc Ferracci. Cet avertissement intervient alors que la deuxième économie de la zone euro se débat dans une grave récession manufacturière.
La déclaration de M. Ferracci sur France Inter fait suite aux récentes annonces de licenciements de deux grands employeurs français, Michelin et Auchan, qui ont suscité des inquiétudes quant à une éventuelle inversion de la croissance de l’emploi après des années d’amélioration. M. Ferracci a mis l’accent sur des secteurs spécifiques confrontés à des difficultés, notamment la chimie, l’automobile et la métallurgie. M. Ferracci attribue ces difficultés à une concurrence mondiale intense, qu’il considère comme déloyale en raison des subventions substantielles accordées dans des pays comme la Chine et les États-Unis.
Impact sur l’industrie française
Selon les enquêtes de conjoncture, la production des usines françaises n’a cessé de diminuer. Ce ralentissement est exacerbé par une forte baisse des commandes à l’exportation, les incertitudes géopolitiques et le ralentissement de l’économie mondiale. Michelin, par exemple, a annoncé la semaine dernière son intention de fermer deux usines françaises, ce qui touchera environ 1 200 travailleurs, en invoquant la pression exercée par les concurrents asiatiques à bas prix et l’augmentation des coûts de l’énergie en Europe.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!