Les marchés:
Markten inladen...

SAMEDI 06 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Des milliers de Japonais (presque nus) célèbrent le festival Hadaka Matsuri

Logo Business AM
Lifestyle

17/02/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

Isopix

Des milliers de Japonais se sont réunis samedi dernier pour le festival Hadaka Matsuri, traditionnellement célébré en tenue d’Adam (feuille de vigne comprise).

Il faisait plutôt froid sur l’île de Honshu, dans la préfecture d’Okayama, au Japon. Pourtant, des milliers de Japonais ont bravé les basses températures pour célébrer la bonne récolte et la fertilité, presque entièrement nus.

Des hommes nus

Le Hadaka Matsuri est parfois appelée la ‘fête de l’homme nu’, mais ce n’est pas tout à fait exact. Les quelque 10.000 participants masculins portent un pagne, un ‘fundoshi’ et une paire de chaussettes japonaises traditionnelles, les ‘tabi’.

Le festival commence à 15h20, heure locale. Il y a deux événements, un pour le grand public et un pour la jeune génération. De cette façon, la ville espère stimuler l’intérêt pour l’événement, car le Hadaka Matsuri existe depuis plusieurs siècles. Comme c’est le cas pour de nombreuses traditions, elle est devenue principalement l’apanage des plus âgés.

Attraper des bâtons

Mais en quoi cela consiste? Le soir, les hommes passent plusieurs heures à courir autour du temple pour se purifier. Ensuite, ils y entrent tous ensemble. À 22 heures, les lumières s’éteignent et le prêtre lance 100 fagots de brindilles et deux longs bâtons, appelés ‘shingi’, dans la masse. Le but est d’obtenir l’un d’entre eux. Si vous parvenez à avoir un fagot ou un bâton en main, vous aurez de la chance pendant toute l’année.

Lire aussi:

Source: CNN


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks