Web Analytics

Des membres de l’OTAN se retirent de la Convention sur les mines antipersonnel en raison de la menace russe

Des membres de l’OTAN se retirent de la Convention sur les mines antipersonnel en raison de la menace russe
Image by David L from Pixabay

Principaux renseignements

  • La Pologne se retire de la Convention d’Ottawa par crainte de la Russie.
  • La Finlande et les États baltes suivent le mouvement en se retirant aussi de la Convention sur les mines antipersonnel.
  • La réduction du financement américain entrave les opérations de déminage au niveau mondial.

Face à l’escalade des menaces militaires de la Russie, plusieurs membres de l’OTAN font un pas en arrière controversé. La Pologne, la Finlande et les États baltes ont annoncé leur retrait de la Convention d’Ottawa, un traité interdisant les mines terrestres antipersonnel. Cette décision, motivée par la crainte d’une agression russe potentielle, suscite des inquiétudes quant à une éventuelle reprise de la production et du déploiement de mines terrestres.

Ces retraits représentent un revers pour les efforts mondiaux de désarmement qui ont pris de l’ampleur après la guerre froide. La Convention d’Ottawa de 1997 a été une réalisation historique visant à empêcher l’utilisation aveugle des mines terrestres, qui continuent de représenter une menace mortelle pour les civils longtemps après la fin des conflits.

Inquiétudes concernant les opérations de déminage

L’impact de la réduction du financement américain sur les opérations de déminage dans le monde entier vient s’ajouter à ces préoccupations. En tant que premier contributeur historique à l’action mondiale contre les mines, la diminution de l’aide américaine entrave les efforts de déminage et de protection des populations vulnérables dans les régions touchées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00