Des hackers pro-russes perturbent les services en ligne italiens en représailles du soutien politique à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Des groupes de pirates informatiques pro-russes ont ciblé des nations européennes en soutien à l’Ukraine.
  • Une cyberattaque contre les sites web du gouvernement italien a perturbé plusieurs plateformes en ligne, y compris des sites de transport public.
  • L’attaque a été attribuée à des groupes de pirates informatiques pro-russes, l’un d’entre eux affirmant qu’il s’agissait de représailles pour le soutien de l’Italie à l’Ukraine.

Les groupes de pirates informatiques pro-russes sont de plus en plus actifs en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ciblant des pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Croatie pour les dissuader de soutenir l’Ukraine.

Une récente cyberattaque visant les sites web du gouvernement italien a perturbé plusieurs plateformes en ligne. Le ministère des affaires étrangères, le ministère des infrastructures et des transports, l’autorité de régulation des marchés financiers, l’armée de l’air et la marine ont tous été touchés. En outre, les sites web des transports publics de grandes villes comme Rome, Palerme et Gênes sont devenus inaccessibles. L’agence nationale italienne de cybersécurité s’efforce de rétablir les systèmes compromis.

Attribution de l’attaque

L’agence de presse italienne ANSA attribue l’attaque à des groupes de pirates informatiques pro-russes, mais les détails spécifiques concernant leur identité et leurs motivations ne sont pas divulgués. Toutefois, un groupe de pirates informatiques connu sous le nom de « NoName057 » a revendiqué l’attaque sur son canal Telegram. Il a déclaré qu’il s’agissait de représailles après une rencontre entre le Premier ministre italien Giorgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, au cours de laquelle M. Meloni a réitéré le soutien de l’Italie à l’Ukraine. Le groupe a critiqué les capacités de l’Italie en matière de cybersécurité et l’a exhortée à donner la priorité à la sécurité nationale.

Réponse de l’Italie

Les médias italiens indiquent que l’agence de cybersécurité du pays (ACN) gère la réponse à cette attaque, qui n’a apparemment pas causé de perturbations importantes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus