Principaux renseignements
- Deux groupes anarchistes anonymes revendiquent des actions de sabotage visant diverses infrastructures dans les Alpes-Maritimes.
- L’incendie d’un poste électrique dans l’ouest de Nice a provoqué des coupures de courant pour environ 45 000 foyers.
- Les autorités enquêtent sur l’incendie et renforcent les mesures de sécurité autour des sites électriques stratégiques.
Deux groupes anarchistes anonymes ont revendiqué la responsabilité d’une série d’actions de sabotage coordonnées visant diverses infrastructures dans la région des Alpes-Maritimes entre le 24 et le 25 mai. Si l’incendie d’une sous-station électrique dans l’ouest de Nice, qui a entraîné des coupures de courant pour des milliers de foyers, n’est pas explicitement mentionné dans leur communiqué publié le 25 mai, les groupes revendiquent des attaques contre des cibles telles que Cannes, des sites industriels, des centres technologiques et des installations militaires. Il s’agirait notamment d’usines et de centres de recherche de Thalès, de start-ups locales et de l’aéroport. Les bureaux des procureurs de Grasse et de Draguignan évaluent actuellement la validité de cette revendication.
L’incendie du poste situé dans le quartier des Moulins à Nice s’est produit pendant la nuit et a touché environ 45 000 foyers à son apogée. Enedis indique que grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, 60 pour cent des clients ont retrouvé l’électricité en moins d’une heure, le reste des foyers étant rétabli à 6 heures du matin.
Renforcement de la sécurité autour des infrastructures électriques
Les autorités enquêtent sur l’incendie du transformateur en tant qu’acte criminel potentiel. Le parquet de Nice considère l’incident « a priori d’origine criminelle ». Le maire Christian Estrosi a déclaré que les images de surveillance seraient fournies aux enquêteurs et que les mesures de sécurité autour des sites électriques stratégiques de la ville seraient renforcées dans les jours à venir. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de l’Union des Droites pour la République (UDR), a condamné l’incident comme « un nouveau sabotage criminel sur un transformateur ».
À l’heure actuelle, rien ne permet de relier cet incendie aux événements survenus dans la nuit du 23 au 24 mai, qui ont provoqué des coupures d’électricité généralisées touchant 160 000 foyers à Cannes et dans ses environs. On pense que la panne massive de Cannes est le résultat d’une activité criminelle, car trois des quatre piliers de soutien d’un pylône à haute tension alimentant Cannes en électricité ont été retrouvés sectionnés après un incendie dans une sous-station à haute tension à Tanneron.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!