Principaux renseignements
- La conception défectueuse des portes électroniques des Cybertrucks Tesla aurait contribué à la mort de deux étudiants lors d’un accident à Piedmont, en Californie.
- Les poursuites affirment que le mécanisme obscur d’ouverture des portes arrière du Cybertruck a empêché les victimes de s’échapper du véhicule en flammes.
- Tesla risque d’être tenu pour responsable, mais pourrait tenter de rejeter la faute sur le conducteur.
Les familles de deux étudiants californiens qui ont tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture l’année dernière intentent une action en justice contre Tesla. Elles affirment que la conception défectueuse des portes électroniques du Cybertruck a contribué aux décès, car il était presque impossible pour les victimes de s’échapper du véhicule en flammes.
Inquiétudes sur le fonctionnement des portes électroniques
Cet incident met en évidence les préoccupations de longue date concernant la fonctionnalité des portes électroniques de nombreux modèles Tesla, un problème qui fait actuellement l’objet d’une enquête par les autorités fédérales de réglementation de la sécurité automobile. Le Cybertruck lui-même a connu des difficultés, notamment des ventes médiocres et de multiples rappels depuis son lancement l’année dernière.
L’utilisation pionnière par Tesla de portes à commande électronique, une caractéristique désormais adoptée par plusieurs autres constructeurs automobiles, principalement pour les véhicules électriques, offre une esthétique élégante et de haute technologie et peut légèrement réduire la résistance au vent en raison de l’absence de poignées extérieures saillantes. Toutefois, ces serrures de porte sont alimentées par une batterie distincte de la batterie haute tension principale du véhicule, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur fonctionnement en cas de panne d’électricité lors d’un accident.
Détails de l’accident de Piedmont
Les poursuites judiciaires décrivent en détail les événements tragiques de l’accident de Piedmont, au cours duquel Krysta Tsukahara et Jack Nelson, tous deux étudiants, étaient passagers à l’arrière d’un Cybertruck conduit par Soren Dixon. Le véhicule est entré en collision avec un arbre à grande vitesse, entraînant la mort des trois occupants. Alors que les premières blessures de l’accident étaient apparemment mineures, les victimes ont péri à la suite de brûlures et d’inhalation de fumée après que la batterie du Cybertruck se soit enflammée.
Les poursuites affirment que les dispositifs d’ouverture manuelle des portes étaient difficiles à localiser dans la situation chaotique, ce qui a empêché les étudiants de s’échapper du véhicule en flammes.
Mécanisme de déverrouillage défectueux
Pour accéder aux portes arrière d’un Cybertruck, il faut soulever un tapis en caoutchouc au fond de la poche de rangement et tirer un câble dissimulé. Le procès Nelson décrit ce mécanisme de déverrouillage comme étant « obscur » et « très peu susceptible d’être localisé ou actionné dans la fumée et le chaos d’un incendie après l’accident ».
Ce procès représente une menace considérable pour la réputation de Tesla, car il fait suite à un récent verdict rendu par un jury condamnant l’entreprise à verser 243 millions de dollars (206 milliards d’euros) dans le cadre d’un accident impliquant le système d’aide à la conduite.
La défense potentielle de Tesla
Bien que Tesla n’ait pas encore répondu aux demandes de commentaires concernant ces poursuites, elle pourrait tenter de rejeter la responsabilité sur le conducteur, Soren Dixon, dont il a été établi qu’il avait consommé de l’alcool et des drogues avant l’accident. L’entreprise pourrait également faire valoir que les portes ont mal fonctionné en raison des dommages subis lors de l’impact plutôt qu’en raison d’un défaut de conception.
Il est important de noter que les véhicules électriques sont statistiquement moins susceptibles de prendre feu que les voitures à essence. Cependant, lorsque des incendies de batterie se produisent, ils brûlent intensément et engloutissent rapidement le véhicule, soulignant la nécessité cruciale d’une évacuation rapide ou d’options de sauvetage.
Tesla est conscient des problèmes liés aux portes
Le concepteur en chef de Tesla a reconnu le problème de l’accessibilité des portes en cas de panne de courant et a déclaré que de nouvelles conceptions répondant à ce problème étaient en cours de développement. Les poursuites judiciaires, cependant, allèguent que Tesla est conscient de ces défauts potentiels depuis des années, citant des cas où les occupants ont survécu à des accidents mais n’ont pas pu sortir des véhicules en flammes en raison de mécanismes de portes électroniques défaillants.
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