Élections présidentielles portugaises passionnantes : un candidat d’extrême droite et un candidat indépendant sont à égalité dans les sondages


Principaux renseignements

  • André Ventura et Henrique Gouveia e Melo sont à égalité dans les sondages. Actuellement, les deux candidats à la présidence recueillent chacun 18 pour cent des voix.
  • Il y a de fortes chances qu’un second tour soit nécessaire pour déterminer qui sera le président du Portugal.
  • Alors que Ventura a vu sa popularité augmenter avec son parti d’extrême droite Chega, il devra faire face à une bataille difficile au second tour contre Gouveia e Melo ou Marques Mendes.

Un récent sondage révèle une course serrée pour la présidence du Portugal en janvier. Le leader d’extrême droite Andre Ventura et le candidat indépendant Henrique Gouveia e Melo sont à égalité avec 18 pour cent de soutien, selon le sondage ICS/ISCTE réalisé pour Expresso. L’ancien leader social-démocrate Luis Marques Mendes suit avec 16 pour cent, tandis que l’ancien leader socialiste Antonio José Seguro recueille 10 pour cent.

Deuxième tour probable

Compte tenu de l’étroitesse du classement, il est fort probable qu’un second tour ait lieu le 8 février. Bien que largement protocolaire, la présidence portugaise joue un rôle crucial dans l’unification du paysage politique fragmenté du pays. Le président détient le pouvoir de dissoudre le parlement et de démettre le gouvernement.

Les bons résultats de Ventura reflètent l’ascension rapide de son parti d’extrême droite, Chega, qu’il a fondé en 2019. Le parti est maintenant le deuxième plus grand au parlement après avoir dépassé les socialistes lors des élections générales de mai. M. Ventura estime que gagner la présidence serait un moyen plus efficace de transformer le Portugal que les élections législatives. Il s’est engagé à agir en tant qu' »agent interventionniste » s’il est élu.

Une lutte acharnée attend Ventura

Cependant, le sondage suggère que Ventura devra faire face à une bataille difficile lors d’un second tour contre Gouveia e Melo ou Marques Mendes. Le politologue Adelino Maltez, de l’université de Lisbonne, observe que Ventura vise à tirer parti de cette campagne électorale pour consolider la présence de Chega dans tout le pays, mais il reconnaît que les chances du candidat sont limitées au second tour.

Ventura a fait campagne sur un programme anti-corruption visant les partis traditionnels qui gouvernent depuis des décennies. Il a fait face à des critiques pour des remarques jugées racistes à l’encontre des Roms et des immigrés d’Asie du Sud. Gouveia e Melo, 65 ans, s’est fait connaître au niveau national en 2021 en tant que coordinateur de la campagne de vaccination COVID-19 au Portugal. Se présentant comme une figure équilibrée entre le socialisme et la social-démocratie, il souligne son statut de seul candidat véritablement indépendant.

Le sondage, réalisé du 7 au 17 novembre auprès d’un échantillon de 807 personnes, a une marge d’erreur de 3,5 pour cent. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus