Principaux renseignements
- Israël est devenu l’un des principaux partenaires mondiaux de Microsoft, avec des coûts d’assistance technique et de conseil atteignant environ 10 millions de dollars.
- L’utilisation du stockage cloud par l’armée israélienne a bondi de plus de 155 pour cent entre juin 2023 et avril 2024, avec un pic juste avant l’offensive de Rafah en mai 2024.
- Les outils de traduction et Azure OpenAI représentent près de 75 pour cent de l’utilisation militaire totale.
Les documents ayant fait l’objet d’une fuite indiquent un partenariat important entre Microsoft et l’armée israélienne, en particulier depuis le déclenchement du conflit à Gaza le 7 octobre 2023. Israël est devenu l’un des principaux partenaires mondiaux de Microsoft, avec des coûts d’assistance technique et de conseil atteignant environ 10 millions de dollars depuis le début des attaques à Gaza. C’est ce que rapporte Anadolu Agency.
Les documents obtenus par Drop Site News suggèrent que les services cloud et les outils d’IA de Microsoft sont fortement utilisés par l’armée israélienne. L’utilisation du stockage dans le cloud a bondi de plus de 155 pour cent entre juin 2023 et avril 2024, atteignant un pic juste avant l’offensive de Rafah en mai 2024. Les outils de traduction et Azure OpenAI représentent près de 75 pour cent de l’utilisation militaire totale.
Les technologies d’IA de Microsoft
Les documents révèlent également l’utilisation potentielle de technologies basées sur l’IA comme Lavender, qui analyse les données de plus de deux millions de résidents de Gaza pour identifier d’éventuelles connexions avec le Hamas. Au départ, ce système a signalé environ 37 000 Palestiniens comme « suspects », selon les rapports des médias +972 basés à Tel Aviv.
Une tendance plus large
L’implication de Microsoft dans les opérations militaires israéliennes semble faire partie d’une tendance plus large parmi les entreprises technologiques qui cherchent à obtenir des contrats de défense dans le cadre du conflit en cours. La société aurait proposé des remises importantes pour obtenir des partenariats avec les forces de défense israéliennes, créant ainsi une « ruée vers l’or » pour les entreprises technologiques de ce secteur.
Des révélations similaires concernant l’assistance de Google en matière d’IA aux forces de défense israéliennes soulignent davantage cette tendance. Bien que la valeur totale du contrat de Microsoft avec le ministère israélien de la Défense ne soit pas divulguée, des documents ayant fait l’objet d’une fuite indiquent qu’elle s’étend bien au-delà des coûts d’assistance déclarés. Contacté par Anadolu, le ministère israélien de la Défense a refusé de commenter l’étendue de sa relation avec Microsoft.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!