Des dirigeants mondiaux de 130 pays se réunissent à Davos pour le Forum économique mondial


Principaux renseignements

  • Des dirigeants mondiaux de plus de 130 pays se réunissent dès aujourd’hui au Forum économique mondial de Davos. 
  • L’événement abordera des sujets cruciaux tels que la sécurité régionale et les défis économiques.
  • Malgré les critiques persistantes concernant la transparence, le FEM reste une plateforme permettant d’aborder les questions mondiales urgentes.

Le 56e Forum économique mondial (FEM) de Davos se tient dès aujourd’hui jusqu’au 23 janvier et est cette année placé sous le signe de la coopération internationale, sous le thème « A Spirit of Dialogue »

Participants de marque

Environ 3 000 participants représentant 130 pays sont attendus, dont 400 dirigeants politiques, six dirigeants du G7 et des responsables de grandes organisations internationales.

Les Nations unies seront fortement représentées par le secrétaire général António Guterres, aux côtés d’autres dirigeants de l’ONU tels que Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et Doreen Bogdan-Martin (UIT). Les dirigeants d’institutions financières, notamment Ajay S. Banga (Banque mondiale), Kristalina Georgieva (FMI), Ngozi Okonjo-Iweala (OMC) et Mathias Cormann (OCDE), seront également présents pour participer aux discussions économiques.

La sécurité et la coopération régionale seront abordées en présence de Mark Rutte (OTAN) et Jassem Al-Budaiwi (Conseil de coopération du Golfe).

Controverse autour du fondateur Schwab 

Si le WEF sert de plateforme pour le dialogue mondial, son leadership et sa gouvernance ont fait l’objet d’un examen minutieux. En avril 2025, son fondateur, Klaus Schwab, a démissionné de son poste de président à la suite d’allégations de lanceurs d’alerte l’accusant d’avoir manipulé des recherches et détourné des fonds. Schwab a nié ces accusations, les qualifiant de « diffamation » et engageant des poursuites judiciaires contre ses détracteurs.

World Economic Fonds

Créé en 1971, le WEF est une organisation non gouvernementale internationale dont le siège est en Suisse. Sa mission est d’améliorer le monde en engageant des dirigeants de divers secteurs à définir des programmes mondiaux.

Connu pour sa réunion annuelle à Davos, le WEF organise également des réunions régionales, publie des rapports et encourage la collaboration entre les parties prenantes.

Critiques persistantes

Cependant, l’organisation a fait l’objet de critiques concernant l’influence des entreprises, la transparence, la gouvernance, les coûts de sécurité, le statut fiscal et l’impact environnemental.

Malgré les controverses, le WEF continue de s’attaquer à des problèmes mondiaux urgents tels que le changement climatique, les conflits géopolitiques et l’instabilité économique. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus