Principaux renseignements
- L’industrie allemande de la défense est en plein essor grâce à de nouveaux contrats de plusieurs milliards d’euros et à l’augmentation des dépenses militaires.
- Cette augmentation des dépenses de défense a créé 20 000 nouveaux emplois dans le secteur depuis 2021.
- Des start-ups comme Helsing contribuent à cette croissance en développant des technologies de pointe pour l’industrie de la défense.
L’industrie allemande de la défense connaît une forte croissance, stimulée par des contrats de plusieurs milliards d’euros et un changement dans la politique de sécurité mondiale suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au cours des quatre dernières années, des entreprises de défense ont augmenté leurs effectifs de près de 30 pour cent, créant ainsi environ 83 000 emplois dans le monde entier. Cela représente une augmentation significative par rapport aux 63 000 employés recensés en 2021.
Dépenses de défense
Cet essor est directement lié à l’augmentation des dépenses de défense de l’Allemagne, qui connaît la plus forte augmentation de son budget militaire depuis des décennies. Depuis 2022, le ministère allemand de la Défense a attribué des contrats d’une valeur de 207 milliards d’euros, dont 83 milliards pour la seule année dernière. Parmi les principaux employeurs du secteur figurent Airbus, qui emploie 38 000 personnes dans des fonctions liées à la défense, et Rheinmetall, dont les effectifs sont passés à 23 500 depuis 2021 et continuent de croître.
Start-ups contribuent à la croissance
Les start-ups jouent également un rôle crucial dans cette croissance, avec des entreprises comme le fabricant de drones Helsing qui augmentent considérablement leurs effectifs et attirent des investissements substantiels. Par exemple, Stephanie Lingemann, directrice centrale de Helsing et ancienne consultante chez McKinsey, dirige le développement d’un logiciel de combat basé sur l’IA pour les avions de combat Eurofighter vieillissants et crée le système d’exploitation pour les avions de combat autonomes.
Si le secteur de la défense recrute activement des travailleurs qualifiés issus d’entreprises automobiles en difficulté, il ne peut pas résoudre entièrement les problèmes structurels auxquels ce secteur est confronté. Néanmoins, les représentants du secteur anticipent une nouvelle croissance substantielle grâce à l’accélération des processus d’approvisionnement, qui permettra aux entreprises de s’engager dans une planification à plus long terme. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

