Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Des centaines de Britanniques se ruent sur les “kits de survie du Brexit”

Logo Business AM
Économie

15/01/2019 | Arnaud Lefebvre | 4 min de lecture

Généralement prisés par lesgroupes de survivalistes et par les convaincus de la fin du monde, lesstocks de denrées alimentaires ont connu dernièrement un certainattrait parmi les Britanniques. Le Royaume-Uni risque en effet dequitter l’Union européenne sans un accord, ce qui pourrait entraînerune pénurie de produits de première nécessité.  

Depuis son lancement aumois de décembre, plus de 600 personnes dans toute laGrande-Bretagne ont acheté la « Brexit Box » d’unevaleur de 332 euros, a fait savoir le fabricant Emergency FoodStorage. Présentée comme un « stock facile pour le Brexit »,le coffret comprend 60 plats principaux lyophilisés, un filtre àeau et un allume-feu.

Selon James Blake, lecopropriétaire de la société, le Brexit pourrait potentiellementcréer une situation d’urgence si l’on s’en réfère à toutes lesprédictions chaotiques formulées par différents rapports. « Noussommes dans une situation totalement sans précédent. Une boîtecomme celle-ci permet aux personnes d’avoir plus de contrôlelorsqu’elles ne peuvent pas contrôler ce qui se passe autourd’elles. »

Stocks maniaques

La popularité de ce kitde survie au Brexit survient alors que des groupes de pression et desentreprises ont averti que le fait que le Royaume-Uni puisse quitterl’UE le 29 mars sans accord négocié pourrait bouleverser leschaînes d’approvisionnement alimentaire et médical.

Le chef de la chaîne desupermarchés Tesco a expliqué la semaine dernière qu’iltravaillait avec des fournisseurs afin de stocker des conserves dansle cas d’un Brexit sans accord. Les problèmes potentiels de stockageont été également évoqués sur plusieurs réseaux sociaux telsque Twitter et Reddit. Par ailleurs, les utilisateurs du forumparental Mumsnet diffusent des listes de produits à stocker.

Ces craintes ont égalementconduit la police métropolitaine de Londres à conseiller auxcommerçants d’embaucher du personnel de sécurité supplémentaires.En effet, les inquiétudes de la population relative à une pénuriede marchandises pourraient provoquer une hausse significative dunombre de clients, a expliqué la police.

Le ministère del’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales n’a pasencore fait de commentaires à ce sujet. Cependant, selon leFinancial Times, le gouvernement britannique aurait déclaré que lestockage de la part des consommateurs n’était pas nécessaire et quecela risquait de conduire à une vague de panique et à une pénuriede produits alimentaires. Par ailleurs, les autorités ont égalementprévu d’envoyer aux ménages des instructions sur la manière deplanifier les événements.

Gamme d’acheteurs

Selon Blake, les acheteursde la boîte vont du consommateur moyen aux administrateurs desociété. En moyenne, 25 unités sont vendues par jour via le sitede la société ou par téléphone. Quand on lui a demandé s’ilprofitait des craintes et la confusion suscitées par le Brexit,Blake a expliqué que son produit dont la durée de vie est de 25 ansétait comparable à l’achat d’un véhicule ou d’une assurancehabitation.

« Dans ce type desituation, une pénurie des aliments n’est pas une possibilitéirréaliste et acquérir un produit comme celui-ci permettra auxclients d’y faire face », a déclaré Blake.

La première ministre britanniqueTheresa May a plaidé pour la dernière fois en faveur de l’accordsur le Brexit qu’elle a conclu le 25 novembre dernier avec l’UEaujourd’hui, 24 heures avant le vote parlementaire décisif surl’approbation de cet accord. Mais tout le monde s’attend à ce quel’accord, qui est décrié tant par les « Brexiters » que parles opposants au Brexit, soit rejeté, et que May réclame un nouveaudélai à l’UE. 


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks