Dertour, un voyagiste allemand spécialisé dans les voyages individuels, a créé un catalogue de 90 pages cette année qui vise une clientèle bien spécifique : la communauté gay. Dietmar Malcherek, Dietmar Malcherek, qui est responsable de région pour la Méditerranée chez Dertour, lui-même gay, est à l’origine de ce projet.
On estime que 5 à 7% des 82 millions d’Allemands sont homosexuels, et que 25% d’entre eux voyagent régulièrement. En outre, leur pouvoir d’achat est en général assez élevé. Le catalogue propose une liste de 140 hôtels et complexes touristiques ou croisières dans 30 pays, qui ont formé leur personnel pour lui permettre de bien conseiller cette population, et de lui éviter les questions maladroites du type « Monsieur est votre frère ? », ou « je n’ai qu’une chambre avec un grand lit, est-ce un problème ? », auxquels les homosexuels sont encore bien trop souvent confrontés.
Certains des hôtels proposés dans le catalogue sont exclusivement gays, mais ce n’est pas le cas de tous, et tout dépend des souhaits des clients. En revanche, les hôtels spécialisés pour les lesbiennes sont beaucoup plus rares. « Les hommes gays voyagent plus que les lesbiennes, et ils ont tendance à être plus hédonistes, bien que les femmes gays commencent à les rattraper », explique Malcherek.
Les incontournables méditerranéens tels qu’Ibiza, Capri, Mykonos, ou Sitges, sont présents dans le catalogue, mais on trouve aussi des destinations hors des sentiers battus, telles que Key West ou Fort Lauderdale en Floride, Palm Springs en Californie, Tulum au Mexique, le Costa Rica et l’île caraïbe de Curaçao. Certains hôtels ont refusé de figurer dans le catalogue, même lorsqu’il n’est un secret pour personne qu’ils sont devenus des lieux prisés de cette clientèle.
Quelques pays, dans lesquels l’homosexualité est illégale, tels que le Maroc, Dubaï, la Chine, et la Malaisie, sont bien entendu absents du catalogue. D’autres, comme la Thaïlande, ont été exclus, soit parce que leurs hôtels refusaient d’y être associés, ou parce qu’ils étaient trop commis avec le tourisme sexuel.
Le catalogue de Dertour sera distribué dans 10.000 agences de voyages (dont 80 sont spécialisées sur la clientèle des LGBT – lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et il sera également disponible en ligne.