Depuis 2023, le gouvernement chinois s’efforce de redynamiser le marché immobilier


Principaux renseignements

  • Depuis 2023, le gouvernement chinois a mis en œuvre diverses mesures visant à stabiliser son marché immobilier en difficulté.
  • Ces initiatives comprennent l’assouplissement des restrictions en matière d’endettement pour les promoteurs immobiliers, l’élargissement du soutien financier aux projets prometteurs et la stimulation de la demande grâce à des programmes tels que « l’échange de l’ancien contre du neuf ».
  • Le gouvernement s’efforce également de s’attaquer aux zones sous-développées et de les transformer en environnements de vie attrayants.

Le secteur immobilier chinois, qui était autrefois un moteur important de l’économie nationale, est confronté à une crise de la dette depuis mi-2021. Cette crise a conduit de nombreux promoteurs immobiliers à se trouver en défaut de paiement. Bien que le marché ait montré des signes positifs cette année, les experts restent prudents quant à ses perspectives à long terme.

Série de mesures

Depuis 2023, le gouvernement chinois a mis en œuvre une série de mesures visant à stabiliser le marché immobilier en difficulté. Ces initiatives ont débuté au début de l’année 2023 avec la suppression des limites strictes imposées aux promoteurs en matière de ratio d’endettement, connues sous le nom de politique des « trois lignes rouges ». Les autorités ont également autorisé les banques à prolonger la durée des prêts jusqu’à cinq ans pour certains projets jugés favorables.

Renforcement des mesures

Tout au long de l’année 2024 et jusqu’en 2025, d’autres mesures ont été prises. Il s’agit notamment de l’extension d’un programme de soutien au financement de projets immobiliers prometteurs, de l’assouplissement des restrictions d’achat de logements dans les grandes villes comme Shanghai et Pékin, et de la mise en œuvre d’un programme pilote pour les fonds d’investissement immobilier commercial (REIT). La banque centrale a également introduit un plan de relance substantiel comprenant des réductions des taux d’intérêt et une baisse des exigences en matière d’apport personnel pour les acheteurs de logements.

Revitaliser

En plus de ces mesures, plus de 50 villes chinoises ont lancé un programme encourageant les propriétaires à rénover leurs appartements. Ce programme « échangez l’ancien contre du neuf » visait à stimuler la demande sur le marché immobilier. L’accent mis par le gouvernement sur la revitalisation du secteur s’est étendu aux zones urbaines sous-développées, avec l’adoption de lignes directrices visant à les transformer en espaces de vie plus attrayants. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus