Principaux renseignements
- Les déploiements militaires du président Donald Trump dans les grandes villes américaines coûteront environ 496 millions de dollars (environ 415,3 millions d’euros) aux contribuables jusqu’en décembre 2025.
- Les déploiements en cours continueront à grever les fonds fédéraux, avec des coûts estimés à 93 millions de dollars (environ 77,9 millions d’euros) par mois pour le reste de l’année 2026.
- Les coûts de déploiement varient considérablement en fonction du lieu et de la taille des troupes, ce qui rend les projections financières futures très incertaines.
La décision du président Donald Trump de déployer du personnel militaire dans les grandes villes américaines en 2025 a entraîné des coûts financiers importants. Selon un rapport récent du Congressional Budget Office (CBO), les déploiements ont coûté environ 496 millions de dollars (environ 415,3 millions d’euros) jusqu’en décembre 2025.
Justification
Le président a justifié les mesures comme étant nécessaires pour lutter contre la criminalité et protéger les efforts fédéraux en matière d’application de la loi sur l’immigration. Cependant, les contestations judiciaires des autorités municipales et étatiques ont entraîné des fluctuations dans le nombre de soldats tout au long de l’année. En décembre, plus de 5 000 soldats étaient toujours en service.
Coûts futurs estimés
Le CBO a estimé que la poursuite de ce déploiement à échelle réduite coûterait 93 millions de dollars (environ 77,9 millions d’euros) par mois en 2026. Si les opérations à Los Angeles, Chicago et Portland ont été suspendues, les déploiements se poursuivent à Washington, Memphis et La Nouvelle-Orléans.
Les déploiements futurs comportent une incertitude financière importante en raison de la nature imprévisible de leur ampleur, de leur durée et de leur emplacement. Par exemple, le déploiement de 1 000 membres de la Garde nationale dans une ville américaine moyenne en 2026 devrait coûter entre 18 et 21 millions de dollars par mois, en fonction du coût de la vie local.
Opérations les plus coûteuses
Le rapport du CBO a mis en évidence les opérations les plus coûteuses : Washington, DC, avec 232 millions de dollars (environ 194,2 millions d’euros), où près de 3 000 soldats ont été déployés pour lutter contre les problèmes de criminalité perçus ; et Los Angeles, avec un coût de 193 millions de dollars (environ 161,6 millions d’euros) par mois, avec un déploiement initial de plus de 4 800 personnes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

