Demir veut réformer le chèque de carrière : « Toutes nos excuses aux contribuables »

Quatre heures d’orientation professionnelle coûtent au total 726 euros, dont 94 pour cent sont payés avec l’argent du contribuable. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Inspection des finances que la ministre flamande du Travail, Zuhal Demir (N-VA), a remis au Parlement. Elle veut maintenant réformer le chèque de carrière.


Principaux renseignements

  • Le chèque de carrière coûte beaucoup d’argent au gouvernement. C’est pourquoi Demir souhaite réformer le système d’ici à la fin du mois de juin.
  • « C’est beaucoup d’argent, avec beaucoup de pertes en cours de route et peu de garanties de qualité », a déclaré le ministre à propos des chèques.

Clarification : Qu’est-ce qu’un chèque de carrière ?

  • Les chèques de carrière sont une mesure de subvention du gouvernement flamand qui permet aux travailleurs et aux indépendants de Flandre et de Bruxelles de suivre une orientation professionnelle à un tarif très réduit.
  • Chaque Flamand peut demander deux chèques pour bénéficier d’un total de sept heures d’orientation. Ces chèques sont valables trois mois.

Réforme du chèque carrière

Mais : le chèque de carrière coûte beaucoup d’argent au gouvernement flamand. Il s’élève à 726 euros pour les quatre premières heures, dont 45 euros sont payés par l’utilisateur. Le reste, soit 94 pour cent du montant total, est financé par le contribuable. C’est pourquoi Demir souhaite réformer le système.

  • « C’est beaucoup d’argent, avec beaucoup de pertes en cours de route et peu de garanties de qualité », explique Demir. « Je vais réformer ce système dans l’intérêt de l’utilisateur, en m’excusant auprès du contribuable.
    • En mars, il avait déjà été décidé de limiter le nombre de chèques disponibles à un millier par mois.
  • Entre-temps, l’opposition tire à boulets rouges sur les chèques de carrière. « Sur les 726 euros, je ne suis pas tranquille un seul instant », a déclaré Tom Lamont, du Vlaams Belang. « Une réforme du système est nécessaire, il n’est pas possible que des sommes aussi importantes de l’argent des contribuables restent bloquées dans les centres de carrière. Il devrait également y avoir une évaluation avec des indicateurs de performance décents ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus