Principaux renseignements
- Une délégation américaine est arrivée à Delhi pour des négociations commerciales bilatérales avec l’Inde afin de finaliser un accord d’ici samedi.
- Les négociations visent à lever les obstacles tarifaires et non tarifaires et à élargir l’accès au marché entre les deux pays.
- L’Inde pourrait envisager de réduire les droits de douane sur plus de la moitié des importations américaines, évaluées à 23 milliards de dollars, dans le cadre de la première phase de l’accord commercial.
Une délégation américaine est arrivée à Delhi pour des négociations commerciales bilatérales avec l’Inde, dans le but de finaliser un accord d’ici samedi. Cette visite souligne l’engagement des États-Unis à promouvoir des relations commerciales mutuellement bénéfiques avec l’Inde, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis.
Les pourparlers se déroulent dans le contexte de l’imminence de la date limite du 2 avril fixée par le président Trump pour imposer des droits de douane « réciproques » aux pays du monde entier, y compris l’Inde. Le jeune ministre indien du commerce a révélé des plans pour un accord commercial bilatéral multisectoriel axé sur l’élargissement de l’accès au marché et la minimisation des obstacles tarifaires et non tarifaires.
- Des négociations intensives sont en cours entre les deux pays depuis l’entrée en fonction de Trump. Ces discussions ont fait suite au voyage imprévu du ministre du Commerce Piyush Goyal aux États-Unis en mars, précédé par la visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington en février. Historiquement, les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Inde, le commerce bilatéral atteignant 190 milliards de dollars.
Trump et Modi s’étaient fixé pour objectif de dépasser ce chiffre à 500 milliards de dollars, s’engageant à négocier la phase initiale d’un accord commercial d’ici l’automne 2025. L’administration Trump a déjà critiqué l’Inde pour ses droits de douane élevés, la qualifiant de « roi des droits de douane » et d’exploiteur des relations commerciales.
Tarifs et déséquilibres commerciaux
Bien que l’Inde ait récemment abaissé ses droits de douane sur certains produits américains comme le whisky Bourbon et les motocyclettes, la balance commerciale reste fortement déséquilibrée en faveur de l’Inde, avec un excédent de 45 milliards de dollars. Le taux tarifaire moyen de l’Inde, qui s’élève à environ 12 pour cent, est nettement plus élevé que celui des États-Unis, qui est de 2 pour cent.
- Bien que les responsables n’aient pas divulgué publiquement les détails des négociations, des rapports suggèrent que l’Inde pourrait envisager de réduire les droits de douane sur plus de la moitié des importations américaines évaluées à 23 milliards de dollars dans la première phase d’un accord commercial. Cette mesure viserait à éviter une action tarifaire réciproque de la part de Trump.
Les mesures tarifaires réciproques de Trump
Alors que M. Trump préconisait auparavant d’imposer des droits de douane identiques aux pays ayant imposé des taxes aux États-Unis, il a récemment fait allusion à une approche plus souple, déclarant que les États-Unis pourraient imposer des droits de douane inférieurs à ceux imposés par d’autres pays. Il a reconnu que certains pays pourraient être exemptés de ces mesures.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!