Principaux renseignements
- Des incidents initiaux se sont produits en octobre 2023, impliquant des dommages à des câbles sous-marins dans la mer Baltique.
- Une série d’autres incidents a transpiré entre la mi-novembre 2024 et janvier 2025, les théories pointant vers l’implication de la Russie.
- La situation s’est aggravée le 26 janvier lorsqu’au moins un câble de données a été endommagé dans la zone économique de la Suède.
Une série d’événements impliquant des dommages à des câbles sous-marins dans la mer Baltique s’est déroulée au cours de l’année dernière.
Les premiers incidents se sont produits en octobre 2023, impactant un gazoduc finlandais et deux câbles de données reliant la Suède, l’Estonie et la Finlande. Les soupçons se sont portés sur un navire potentiellement responsable des dommages. D’autres incidents ont transpiré à la mi-novembre 2024 lorsque deux câbles ont été compromis, l’un entre la Finlande et l’Allemagne, et l’autre reliant la Suède et la Lituanie. Les théories ont pointé vers l’implication de la Russie, utilisant peut-être un navire chinois nommé Yi Peng 3.
L’enquête continue
Le mois suivant, de nouvelles ruptures de câbles ont eu un impact sur les connexions Internet entre la Suède et la Finlande, ce qui a d’abord fait craindre un sabotage. Cependant, ces soupçons ont ensuite été écartés par les autorités finlandaises. Le jour de Noël, un autre incident s’est produit, le navire-citerne Eagle S étant soupçonné d’avoir traîné son ancre sur le fond marin, causant des dommages à des câbles cruciaux entre la Finlande et l’Estonie. Le navire, soupçonné d’appartenir à une flotte fantôme russe, a été intercepté par la police et les forces militaires finlandaises, et amené au port de Porkala en Finlande pour y être détenu.
Réaction internationale
Les forces de défense de l’Estonie ont réagi en lançant une opération de sauvegarde du câble sous-marin Estlink 1, tandis que l’OTAN a annoncé un renforcement de sa présence militaire dans la région de la mer Baltique. En janvier de cette année, la Finlande a convoqué une réunion de haut niveau pour aborder la question du sabotage présumé du câble dans le golfe de Finlande, provoquant une opération navale de plus grande envergure menée par l’OTAN pour la protection du câble.
La situation s’est encore aggravée le 26 janvier lorsqu’au moins un câble de données entre la Lettonie et Gotland a été endommagé dans la zone économique de la Suède. Le premier ministre letton, Evika Silina, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont discuté de l’incident, ce qui a conduit au lancement d’une opération dirigée par l’OTAN en mer Baltique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!