Principaux renseignements
- Le déficit commercial de la France s’est fortement creusé au deuxième trimestre 2025, atteignant 22,9 milliards d’euros.
- La baisse des exportations (-2,3 pour cent) a dépassé la baisse des importations (-0,4 pour cent), contribuant à l’augmentation du déficit.
- La France est confrontée à des défis structurels en matière de compétitivité, comme en témoignent le passage d’un excédent à un déficit dans le domaine des produits agricoles et la persistance d’un déséquilibre commercial dans le domaine de l’énergie.
Le déficit commercial de la France s’est considérablement creusé au deuxième trimestre 2025, reflétant les difficultés persistantes du commerce extérieur du pays. Le déficit a atteint 22,9 milliards d’euros, sous l’effet d’une baisse plus marquée des exportations (-2,3 pour cent) par rapport à une légère diminution des importations (-0,4 pour cent). Cette tendance s’inscrit dans la continuité d’un début d’année difficile, le déficit global pour les six premiers mois de 2025 atteignant 43 milliards d’euros. C’est une détérioration de 4,4 milliards d’euros par rapport au second semestre 2024.
Défis structurels
Le déficit commercial persistant met en évidence des problèmes structurels de compétitivité au sein de l’économie française. Notamment, l’excédent traditionnel de la France en matière de produits agricoles, un secteur où elle est en tête de l’UE, s’est transformé en déficit au cours des quatre derniers trimestres. Cette évolution est attribuée à une hausse des importations de produits agricoles supérieures au taux de croissance des exportations. Si la balance énergétique s’est légèrement améliorée, elle est restée fortement négative, à 12,8 milliards d’euros.
La baisse des prix de l’énergie a contribué à réduire les coûts d’importation mais a également eu un impact sur la valeur des exportations d’électricité. Les plus fortes détériorations des balances commerciales ont été observées avec l’Union européenne (7,5 milliards d’euros) et l’Asie (16,6 milliards d’euros). Les droits de douane temporaires imposés aux produits américains ont entraîné une légère baisse des exportations françaises, tandis que les importations en provenance de Chine, d’Asie du Sud-Est, du Mexique et du Canada ont augmenté.

