Principaux renseignements
- Les droits de douane américains sur les exportations de l’UE font baisser la demande de produits allemands sur le marché américain.
- La concurrence accrue de la Chine a un impact négatif sur les exportations de l’Allemagne vers son deuxième partenaire commercial.
- Le commerce intra-UE a connu une croissance, compensant partiellement les baisses des exportations vers les États-Unis et la Chine.
Les exportations de l’Allemagne ont diminué en juillet, en particulier vers les États-Unis. Alors que les États-Unis restent le plus grand marché d’exportation de l’Allemagne, les tarifs douaniers du président Trump entravent de plus en plus les exportations allemandes. Cette tendance a entraîné une baisse globale des exportations en juillet.
Impact des tarifs douaniers sur le marché américain
L’important marché américain devient un fardeau de plus en plus lourd pour les exportateurs allemands en raison des barrières douanières plus élevées. Bien que la majorité des exportations allemandes soient toujours destinées aux États-Unis en juillet, il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive et du niveau le plus bas depuis décembre 2021. Les exportations vers les États-Unis, corrigées des variations saisonnières, ont atteint 11,1 milliards d’euros en juillet, soit une baisse de 7,9 pour cent par rapport à juin et de 14,1 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
L’imposition de droits de douane de 15 pour cent sur la plupart des exportations de l’UE vers les États-Unis depuis le mois d’août a entraîné une augmentation des prix des produits allemands dans la première économie mondiale. De nombreux exportateurs allemands ont accéléré leurs expéditions avant la mise en œuvre des droits de douane, ce qui a entraîné une réduction de la demande actuelle.
De même, les exportations allemandes vers la Chine se sont contractées au cours du premier semestre. Les exportations vers ce pays, qui est désormais la deuxième économie mondiale, ont diminué de 7,3 pour cent pour atteindre 6,4 milliards d’euros. La Chine fabrique de plus en plus de produits sur son territoire, ce qui représente une concurrence croissante pour les industries allemandes, notamment pour les véhicules électriques.
Croissance des échanges intracommunautaires
À l’inverse, les exportations au sein de l’UE ont connu une croissance, augmentant de 2,5 pour cent pour atteindre 74,8 milliards d’euros.
Dans l’ensemble, les données préliminaires de l’Office fédéral des statistiques ont révélé que l’Allemagne a exporté des biens d’une valeur de 130,2 milliards d’euros en juillet, soit une baisse de 0,6 pour cent par rapport à juin. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une légère augmentation de 0,1 pour cent. Par rapport au mois de juillet de l’année précédente, les exportations ont augmenté de 1,4 pour cent.
Les importations en Allemagne sont restées largement stables à 115,4 milliards d’euros par rapport au mois précédent (une minuscule diminution de 0,1 pour cent). En glissement annuel, les importations ont montré une augmentation de 4,3 pour cent par rapport à juillet 2024.

