Déclin démographique en Russie menace la société et l’économie 


Principaux renseignements

  • La Russie est confrontée à une grave crise démographique avec une population en déclin rapide.
  • Les efforts du gouvernement pour augmenter le taux de natalité ont peu de chances d’inverser efficacement la tendance.

La Russie est confrontée à un déclin démographique rapide qui ne semble pas près de s’inverser, malgré les initiatives gouvernementales visant à encourager les naissances. Cette crise démographique représente une menace fondamentale à long terme pour la société russe et son économie.

Efforts du gouvernement

Selon le ministère britannique de la Défense, les efforts déployés par les dirigeants russes pour stimuler les taux de natalité ne devraient pas inverser cette tendance à court terme. Le ministère a également souligné la pression croissante exercée par la Russie sur les plateformes numériques étrangères telles que WhatsApp depuis début 2025, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à exercer un contrôle plus strict sur les informations provenant tant de Russie que de sources extérieures.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment souligné l’urgence de relever le défi démographique, le qualifiant d’« objectif stratégique clé » pour le pays. La situation s’est fortement détériorée depuis le début de la guerre totale en Ukraine. Parmi les facteurs contribuant au déclin démographique, on peut citer l’exode d’environ 1,3 million de Russes, dont beaucoup sont des jeunes et des professionnels qualifiés, ainsi que les pertes militaires importantes.

Investissements de l’OTAN et de l’Europe contre la Russie

Malgré ce sérieux déclin démographique, l’OTAN et l’Europe continuent d’investir des sommes considérables dans la défense et les systèmes d’armes ciblant la Russie. Cela soulève la question de savoir si l’accent occidental mis sur la préparation militaire reste proportionné, ou si des hypothèses politiques et stratégiques dessinent une réalité qui évolue rapidement. Pourquoi autant d’argent et de ressources sont-ils consacrés à une menace dont l’ampleur et les capacités semblent diminuer reste, pour beaucoup, une question brûlante. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus