Principaux renseignements
- Miet Smet est décédée à l’âge de 81 ans.
- Elle a été politiquement active au sein du CVP pendant de nombreuses années et a notamment occupé les postes de secrétaire d’État à l’environnement et à l’émancipation sociale et de ministre du travail et de l’emploi.
- Miet Smet est considérée comme une grande féministe et a introduit de nombreuses lois qui ont contribué à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Miet Smet est née le 5 avril 1943 à Sint-Niklaas, fille du sénateur du CVP Albert Smet et d’Irma Ivens. Elle a étudié le travail social à la Katholieke Sociale Hogeschool de Gand et a ensuite rejoint le groupe d’étude Mens en Ruimte. Peu après, elle a également cofondé le Bond Beter Leefmilieu.
La ministre d’État Miet Smet est décédée. C’est ce que rapporte Belga. Membre actif du CVP pendant de nombreuses années, elle était connue comme féministe et a créé un vent progressiste au sein de ce parti. Plus tard, elle a également épousé un collègue du parti et ancien premier ministre, Wilfried Martens. Elle a vécu jusqu’à 81 ans.
Secrétaire d’État et ministre
Alors qu’elle est encore étudiante, elle entre au CVP. Elle y est notamment attachée de presse du secrétaire d’État Luc Dhoore et directrice de l’Institut d’éducation politique. Au sein du parti, elle fonde le groupe de travail Femme & Société.
En 1978, Miet Smet entre à la Chambre des représentants. Elle y restera jusqu’en 1995. De 1985 à 1992, elle est secrétaire d’État à l’environnement et à l’émancipation sociale auprès du Premier ministre Wilfried Martens. De 1992 à 1999, elle devient ministre du Travail et de l’Emploi sous le Premier ministre Jean-Luc Dehaene.
Dans ces deux fonctions, elle s’est toujours efforcée de promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ce qui est resté l’un de ses objectifs tout au long de son impressionnante carrière politique. Elle a également introduit de nombreuses nouvelles mesures contre la violence à l’égard des femmes. Miet Smet a reconnu plus tard avoir eu connaissance d’avortements clandestins dans notre pays lorsqu’elle était secrétaire d’État, ce qu’elle a caché au parti.
Wilfried Martens
En 1999, Miet Smet a obtenu la première place sur la liste européenne en faveur de Wilfried Martens. C’est un secret de polichinelle que Herman et Eric Van Rompuy, les rivaux de Martens au sein du parti, sont à l’origine de cette décision. Martens a ensuite décidé, sur les conseils de sa nouvelle épouse Ilse Schouteden – ancienne secrétaire de Miet Smet – de ne pas se présenter sur la liste européenne.
Ce clash entre Miet Smet et Wilfried Martens est assez frappant car il était généralement admis que les deux avaient eu une relation dans les années 70. Smet, Martens et Dehaene ont formé le « Wonder Bureau » au sein du CVP en tant que jeunes talents politiques. La situation s’est encore aggravée lorsque Miet Smet et Wilfried Martens se sont mariés en 2008. Miet Smet a dit de cette période qu’elle était la plus heureuse de sa vie. Mais cela n’a pas duré longtemps, car Martens est décédé d’un cancer cinq ans plus tard. Il a eu recours à l’euthanasie, ce que Miet Smet elle-même préconisait.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!