Principaux renseignements
- Decathlon vise à ouvrir 60 nouveaux magasins en Allemagne d’ici 2027, créant jusqu’à 3 000 nouveaux emplois.
- Malgré un climat de consommation difficile, le chiffre d’affaires de Decathlon en Allemagne a augmenté de 2,1 pour cent pour atteindre 1,17 milliard d’euros l’année dernière.
- L’entreprise prévoit d’investir 57 millions d’euros dans des efforts d’expansion au cours de l’année fiscale en cours et vise à avoir un magasin dans un rayon de 20 minutes de chaque client à travers l’Allemagne.
Le détaillant d’articles de sport Decathlon prévoit une croissance importante dans les années à venir. D’ici 2027, il prévoit d’ouvrir 60 nouveaux magasins, dont la plupart seront situés dans les centres-villes. Cette expansion devrait créer jusqu’à 3 000 nouveaux emplois.
Performances financières
Malgré un climat de consommation difficile l’année dernière, Decathlon a vu une légère augmentation de son chiffre d’affaires en Allemagne, atteignant 1,17 milliard d’euros – soit une hausse de 2,1 pour cent par rapport à 2023. Une performance particulièrement forte a été observée dans les segments du cyclisme et des sports d’équipe. Environ 74 pour cent du chiffre d’affaires a été généré par les magasins physiques.
Plans d’expansion
Cependant, les bénéfices ont souffert. Le bénéfice avant impôts a chuté de près de 30 pour cent pour atteindre 27,3 millions d’euros, attribué aux coûts d’investissement élevés liés aux plans d’expansion. En novembre, Decathlon a annoncé son intention d’ouvrir 60 magasins supplémentaires d’ici 2027. L’année dernière, l’enseigne a investi 19 millions d’euros dans la modernisation et l’ouverture de nouveaux magasins, ce qui porte à 88 le nombre total de ses magasins en Allemagne.
Stratégie et création d’emplois
La stratégie de Decathlon consiste à se rapprocher de ses clients. Actuellement, l’entreprise exploite principalement de grands magasins proposant une large gamme de produits, généralement situés en dehors des centres-villes. À l’avenir, des magasins plus petits seront implantés dans les centres commerciaux et les zones piétonnes, potentiellement spécialisés dans des sports spécifiques et répondant aux besoins locaux. Decathlon prévoit également de s’installer dans plusieurs anciens magasins Galeria dans le courant de l’année.
Perspectives d’avenir
L’expansion ambitieuse devrait créer jusqu’à 3 000 nouveaux emplois, s’ajoutant à la main-d’œuvre existante de plus de 5 200 employés en Allemagne à la fin de 2024.
Decathlon vise à augmenter encore son chiffre d’affaires cette année fiscale avec un taux de croissance dépassant celui de 2024. Arnaud Sauret, PDG de Decathlon Allemagne, a déclaré : « En 2025, nous mettons l’accent sur l’expansion, avec l’objectif ambitieux de faire en sorte que les clients de toute l’Allemagne aient accès à l’un de nos magasins dans un rayon de 20 minutes. » L’entreprise prévoit d’investir 57 millions d’euros dans ses efforts d’expansion en 2025.
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