Decathlon investit 111 millions de dollars dans l’expansion de l’Inde

Le détaillant français d’articles de sport Decathlon a annoncé son intention d’investir 100 millions d’euros (111 millions de dollars) en Inde au cours des cinq prochaines années afin d’accroître le nombre de ses magasins et sa présence industrielle sur ce marché clé. L’entreprise, qui s’est implantée en Inde en 2009, vend une large gamme d’accessoires de sport allant des ballons de football aux tapis de yoga en passant par les bicyclettes et les équipements d’exercice.

Decathlon est en concurrence avec des marques internationales telles que Nike, Adidas et Puma, ainsi qu’avec des marques locales indiennes sur le marché en pleine croissance des articles de sport dans le pays. Selon les estimations de l’industrie, ce marché devrait croître de 69 pourcent pour atteindre 6,6 milliards de dollars entre 2020 et 2027.

Plans d’expansion

Decathlon prévoit de porter son réseau de magasins en Inde à 190, contre 110 actuellement. L’entreprise, qui compte 1 700 magasins dans le monde, prévoit de doubler son activité en Inde au cours des trois à cinq prochaines années. Le PDG de Decathlon India, Sankar Chatterjee, a déclaré que l’entreprise avait pour objectif de porter à 85 pourcent la proportion de produits fabriqués localement vendus en Inde d’ici à 2026.

Les ventes de l’entreprise en Inde ont augmenté de 37 pourcent pour atteindre 39,55 milliards de roupies (471 millions de dollars) au cours de l’année qui s’est achevée en mars 2023, dépassant la hausse des ventes du groupe de 1,14 pourcent. Les plans d’expansion de Decathlon interviennent alors que le groupe Reliance du milliardaire Mukesh Ambani s’apprête à lancer un magasin de sport pour concurrencer Decathlon.

Fabrication locale

Decathlon fabrique actuellement des battes de cricket et la plupart de ses équipements de hockey en Inde, ce qui représente 68 pourcent de ses ventes dans le pays. L’entreprise vise à augmenter cette proportion en localisant la production pour répondre à la demande croissante. D’ici 2026, Decathlon espère que 85 pourcent de ses ventes en Inde seront constituées de produits fabriqués localement.

Les plans d’expansion de Decathlon démontrent l’engagement de l’entreprise envers le marché indien, qui devrait rester une priorité essentielle pour le groupe dans les années à venir.

Les points clés à retenir

• Décathlon investit 111 millions de dollars dans l’expansion de l’Inde
• L’entreprise vise à faire passer le nombre de ses magasins de 110 à 190
• Décathlon prévoit d’augmenter les ventes de produits fabriqués localement à 85 pourcent d’ici 2026

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