De plus en plus d’entreprises allemandes craignent la faillite en raison du manque de commandes


Principaux renseignements

  • Les entreprises allemandes sont confrontées à une vague croissante des défaillances en raison d’un manque de commandes.
  • Les entreprises de tous les secteurs sont confrontées à des problèmes de liquidité dus à l’augmentation des coûts opérationnels.
  • Bien que l’industrie manufacturière et la construction affichent une légère amélioration, le commerce de détail et le secteur des services subissent une pression existentielle croissante.

Un nombre croissant d’entreprises s’inquiètent pour leur survie. Le manque de commandes entraîne des tensions financières et une anxiété accrue au sein des entreprises. Seuls deux secteurs montrent des signes d’amélioration.

Le pourcentage d’entreprises allemandes confrontées à une menace immédiate pour leur survie économique est passé à 8,1 pour cent, contre 7,3 pour cent en octobre 2024, selon le groupe de réflexion économique allemand ifo Institut.

Manque de commandes

Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes ifo, prévoit que les défaillances d’entreprises resteront probablement élevées dans les mois à venir. Il attribue cette tendance à la pénurie de nouvelles commandes, à la faiblesse de la demande et à l’intensification de la concurrence internationale.

Dans tous les secteurs, les entreprises considèrent le manque de commandes comme la menace la plus importante pour leur survie. Ce déficit de commandes entraîne d’importants problèmes de liquidités. En outre, l’augmentation des coûts d’exploitation et de personnel pèse sur les entreprises, tandis que la baisse de la demande entraîne une diminution des revenus. Les exigences bureaucratiques excessives ne font qu’aggraver la situation.

Tendances sectorielles

Le secteur du commerce de détail connaît une augmentation particulièrement forte des préoccupations existentielles. 15 pour cent des entreprises font état de graves difficultés économiques, contre 13,8 pour cent l’année dernière. Le risque de défaillance a également augmenté chez les prestataires de services, 7,6 pour cent d’entre eux étant désormais menacés dans leur existence économique (contre 5,8 pour cent en octobre 2024).

À l’inverse, le secteur industriel a vu la proportion d’entreprises se sentant menacées diminuer légèrement, passant de 8,6 pour cent à 8,1 pour cent. Le secteur de la construction a également connu un certain soulagement, le pourcentage d’entreprises confrontées à d’importants problèmes économiques étant passé de 7,9 pour cent l’année dernière à 6,3 pour cent actuellement. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus