De plus en plus de salariés achètent des congés supplémentaires dans le cadre d’un plan cafétéria

La rémunération de nombreux employés ne se limite pas à un simple salaire. De nombreux employeurs accordent à leurs employés des avantages extralégaux. Cela leur permet de réduire la charge fiscale et de donner plus aux employés en termes nets. Le baromètre de la mobilité du groupe de services RH Acerta montre que de plus en plus de salariés optent pour des vacances supplémentaires.


Principaux renseignements

  • Un salarié sur cinq ayant opté pour des avantages extralégaux via un plan cafétéria a acheté des vacances supplémentaires en 2024.
  • Les voitures de société restent également populaires. 23,5 pour cent des cols blancs disposent d’un tel véhicule.
  • En outre, les données salariales de plus de 340 000 employés montrent que 10,1 pour cent des voitures de société sont entièrement électriques.

Dans l’actualité : Les employeurs peuvent utiliser un plan de cafétéria pour offrir à leurs employés de nombreux avantages sociaux. Cela permet aux employés de convertir une partie de leur salaire brut, comme une prime, une prime de fin d’année ou un pourcentage du salaire, en avantages.

  • Le grand avantage d’un tel plan cafétéria est que les salariés disposent d’un revenu net plus important. En effet, ils peuvent disposer des cotisations ONSS de l’employeur sur ce salaire. Les travailleurs peuvent donc dépenser plus d’argent sans que cela ne coûte plus cher à l’employeur.
    Le grand avantage d’un tel plan cafétéria est que les salariés disposent d’un revenu net plus important. En effet, ils peuvent disposer des cotisations ONSS de l’employeur sur ce salaire. Les travailleurs peuvent donc dépenser plus d’argent sans que cela ne coûte plus cher à l’employeur.
  • L’étude d’Acerta, rapportée par De Tijd, montre que de plus en plus de travailleurs utilisent ce budget pour s’offrir des vacances supplémentaires. Le prestataire de services RH a analysé les plans de cafétéria de 10 000 employés.
    • Ellen Roelants, experte en rémunération chez Acerta, explique au site d’information qu’un travailleur sur cinq ayant opté pour des avantages extralégaux via un plan cafétéria a acheté des vacances supplémentaires en 2024. « C’est 80 pour cent de plus que l’année dernière. Les travailleurs les plus jeunes et les plus âgés sont légèrement plus enclins à choisir des vacances supplémentaires que le groupe des 35 à 55 ans », peut-on lire.
    • Les employeurs peuvent décider du nombre de jours de congés supplémentaires qu’un employé peut acheter.

La voiture de société reste un avantage social populaire

Voici également ceci : Baromètre de la mobilité montre que la voiture de société continue de bien se porter.

  • 23,5 pour cent des cols blancs disposent d’une voiture de société. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux années précédentes. L’année dernière, 23 pour cent des employés disposaient d’une voiture de société. Il y a deux ans, ce chiffre était de 22,3 pour cent.
    23,5 pour cent des cols blancs disposent d’une voiture de société. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux années précédentes. L’année dernière, 23 pour cent des employés disposaient d’une voiture de société. Il y a deux ans, ce chiffre était de 22,3 pour cent.
    • En outre, les données salariales de plus de 340 000 employés montrent que 10,1 pour cent des voitures de société sont entièrement électriques.
    • Ce chiffre a plus que triplé par rapport à l’année dernière. 17,1 pour cent sont des voitures hybrides. L’année dernière, ce chiffre était de 9,9 pour cent.
    • Rappel : l’avantage imposable pour une voiture de société non électrique que vous pouvez utiliser à titre privé augmente cette année. Cela s’explique par la popularité croissante des véhicules électriques.
  • Le budget légal de mobilité, introduit en 2019 comme alternative à la voiture de société, n’est utilisé que par environ 10 pour cent des entreprises belges.
    Le budget légal de mobilité, introduit en 2019 comme alternative à la voiture de société, n’est utilisé que par environ 10 pour cent des entreprises belges.
  • Les employés peuvent également louer une voiture via le plan cafétéria, mais cette option n’est pas très populaire.
    • Dans les entreprises où cette option existe, seuls 2,5 pour cent des employés l’ont utilisée en 2024. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année précédente (3,5 pour cent).
    • Selon Roelants, de nombreux employés sont rebutés par le prix d’une voiture verte. « De plus, avec une voiture électrique, vous avez besoin d’une station de recharge. Celle-ci n’est souvent pas fournie si vous achetez la voiture dans le cadre d’un plan cafétéria », ajoute-t-elle.

Les vacances sont là ! C’est pourquoi nous voulons gâter nos fidèles lecteurs. Les (nouveaux) contributeurs payants de notre site sont temporairement gratuits. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Souscrivez dès à présent un abonnement et bénéficiez d’une réduction temporaire.


Plus