De plus en plus de ménages flamands optent pour un contrat d’énergie fixe

Les contrats d’énergie fixes font leur grand retour. Selon les chiffres de la plateforme de comparaison Peasy, 35 pour cent des Flamands qui ont changé de contrat d’énergie cette année ont opté pour un tarif fixe.


Principaux renseignements

  • Depuis le mois de mai, les familles flamandes sont nettement plus nombreuses à opter pour un contrat d’énergie fixe. Selon Peasy, cela concerne quatre familles sur dix.
  • Il s’agit d’une augmentation frappante par rapport aux quatre premiers mois de 2025. À l’époque, 23 pour cent des familles en moyenne avaient opté pour une formule de prix fixe pour leur énergie
  • De nombreux consommateurs d’énergie pensent que le tarif fixe d’un contrat à durée indéterminée ne peut pas changer. Rob Beenders (Vooruit), ministre de la protection des consommateurs, a récemment mis en garde contre cette idée.

Dans l’actualité : Bien que 73 pour cent des ménages flamands disposent encore d’un contrat à taux variable, de plus en plus de personnes optent pour un contrat d’énergie fixe.

  • Les chiffres de la plateforme de comparaison Peasy montrent que cette année, 35 pour cent des familles flamandes qui ont changé de contrat d’énergie ont opté pour une formule fixe.
  • « Au cours des quatre premiers mois de l’année, 23 pour cent des familles en moyenne ont opté pour une formule à prix fixe pour leur énergie. À partir du mois de mai, les prix du gaz – et donc de l’électricité – ont baissé, rendant le changement de contrat d’énergie plus avantageux », explique Yannick Altrui, expert en énergie chez Peasy. « Pour beaucoup, cela a été un déclic pour opter pour un contrat fixe. Depuis, on constate que 4 ménages sur 10 choisissent un tarif fixe. Ce pourcentage est resté stable depuis le mois de mai

Tarifs fixes dans les achats groupés

A noter : Selon Peasy, les acheteurs groupés optent de plus en plus pour des tarifs forfaitaires. La plateforme de comparaison cite en exemple le dernier achat groupé de l’organisateur iChoosr. Depuis cette année, les participants peuvent également choisir entre un contrat fixe et un contrat variable. Auparavant, seuls les contrats variables étaient proposés.

  • Ces options supplémentaires ont attiré beaucoup plus de Flamands à l’achat groupé qu’au cours de la même période l’année dernière : avec 46 369 inscriptions (en hausse de 10 pour cent) et 16 900 participants qui ont accepté leur proposition (en hausse de 18 pour cent), iChoosr a enregistré ses meilleurs résultats depuis la crise de l’énergie.
  • Il est intéressant de noter que 5 133 participants, soit 30 pour cent, ont opté pour l’offre fixe (plus chère) dans le cadre de l’achat groupé de cet automne. En février, lorsque iChoosr a proposé pour la première fois un contrat fixe, ce pourcentage n’était que de 13 pour cent.
  • « On entend souvent dire que les contrats fixes sur le marché ordinaire sont actuellement trop chers en raison de la prime de risque que vous payez pour votre propre tranquillité d’esprit et de la sécurité qu’un fournisseur exige également », ajoute Ann Sophie Van Royen, Marketing Manager iChoosr. « Toutefois, les organisateurs d’achats groupés négocient des volumes importants, ce qui signifie que les tarifs d’un contrat fixe sont généralement inférieurs à ceux du marché ordinaire. Après la conclusion du coffre-fort, le tarif fixe de l’achat groupé était en moyenne 67 euros moins cher que le contrat fixe comparable le moins cher sur le marché ordinaire. »

Les tarifs fixes peuvent encore changer

Remarque : de nombreux consommateurs d’énergie pensent que le tarif fixe d’un contrat à durée indéterminée ne peut pas changer, mais ce n’est pas le cas.

  • Rob Beenders (Vooruit), ministre de la protection des consommateurs, a récemment mis en garde contre le fait que, dans les contrats à durée indéterminée, le tarif fixe n’est pas valable pour toute la durée du contrat. « En réalité, les fournisseurs peuvent modifier la formule tarifaire au bout de quelques mois seulement », a-t-il ajouté. « Ce qui finit par rendre votre contrat si peu transparent qu’il est impossible de comparer le prix avec d’autres contrats
  • Le gouvernement De Wever introduira donc une interdiction de modifier les prix pendant la durée des contrats avec les clients résidentiels, y compris les contrats à durée indéterminée, au début de l’année 2027.
    • Cela concerne en particulier les formules fixes. Pour les contrats variables, rien ne changera. Pour ces contrats, la formule de prix – qui permet de calculer toute augmentation ou diminution de prix – ne peut pas changer.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus