Pour la troisième année consécutive, le nombre de Belges capables d’épargner a augmenté. C’est ce qui ressort de la troisième édition du Baromètre Argenta, en collaboration avec le bureau d’études iVOX. Il est à noter que de nombreux jeunes épargnent via le compte à vue.
Principaux renseignements
- Le nombre de Belges qui épargnent activement augmente d’année en année : de 82 pour cent en 2022 à 88 pour cent en 2025.
- La majorité met de l’argent de côté via le compte d’épargne, mais le compte à vue est également très prisé par les jeunes. 39 pour cent des jeunes âgés de 15 à 24 ans épargnent par ce biais.
- Par ailleurs, l’enquête de la banque Argenta montre que plus de la moitié des Belges épargnent sans but précis.
Dans l’actualité : Une enquête réalisée par Argenta auprès de 2.000 Belges montre que le nombre de Belges qui épargnent activement a augmenté pour la troisième année consécutive.
- Cette année, 88 pour cent des Belges pourraient mettre de l’argent de côté, contre 82 pour cent en 2022. Pour ce faire, ils privilégient le compte d’épargne classique (71 pour cent), suivi de l’épargne-pension (33 pour cent).
- L’étude montre en outre qu’un Belge sur cinq épargne sur son compte courant. 19 pour cent mettent de l’argent de côté.
- Le compte à vue est surtout populaire chez les jeunes de 15 à 24 ans. 39 pour cent d’entre eux épargnent par ce biais. 28 pour cent conservent leur épargne à la maison. Les 25-34 ans sont même 30 pour cent à épargner en liquide.
- Le sondage montre également que plus de la moitié des Belges (56 pour cent) épargnent sans objectif concret. Seuls 36 pour cent travaillent avec un plan ou des objectifs d’épargne.
- L’investissement gagne également du terrain, 27 pour cent des Belges investissant dans des actions, des obligations ou des fonds. C’est particulièrement le cas chez les hommes : 34 pour cent d’entre eux investissent, contre 20 pour cent des femmes.
Moins de trois salaires mensuels épargnés
C’est également le cas : Un tiers des Belges disposent d’une épargne inférieure à trois salaires mensuels.
- 17 pour cent ont entre trois et six salaires mensuels à épargner, et 29 pour cent en ont plus de six. Pourtant, près d’un Belge sur cinq ne sait pas exactement combien il a épargné.
- L’incertitude règne également quant au montant idéal de l’épargne : 36 pour cent visent plus de six salaires mensuels, mais 17 pour cent n’ont aucune idée du montant dont ils ont besoin. Chez les jeunes, ce chiffre atteint même 26 pour cent.
- « L’ampleur de votre réserve financière dépend de plusieurs facteurs : la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez, vos objectifs d’épargne, si vous avez des enfants, … Nous vous conseillons toujours de bien réfléchir aux difficultés financières qui pourraient vous arriver et, sur cette base, d’essayer de mettre quelque chose de côté de manière réfléchie et régulière », explique Sander Van Landegem, Expert Savings chez Argenta.
La confiance financière se développe lentement
A noter : L’enquête d’Argenta montre également que la confiance financière augmente lentement chez les Belges.
- 63 pour cent d’entre eux se sentent prêts à faire face à des difficultés financières, contre 60 pour cent il y a trois ans.
- Néanmoins, les soucis financiers subsistent. Par exemple, près d’un Belge sur cinq craint parfois que sa carte bancaire soit refusée à la caisse, et un sur trois annule des engagements sociaux pour économiser de l’argent. En revanche, la crainte d’une réserve de retraite insuffisante diminue légèrement.
- « Bien que les connaissances en matière d’épargne et d’investissement progressent légèrement, la culture financière reste un point faible. De moins en moins de Belges savent comment demander un prêt et la compréhension des coûts fixes tels que l’énergie a chuté au niveau de 2022 », conclut Van Landegem. « Seuls 40 pour cent d’entre eux comprennent l’impact des nouvelles financières et économiques sur leur propre portefeuille. Prenons l’exemple de l’impact de la politique de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d’épargne et de crédit. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


