De nombreux pays se tournent vers une « monnaie sans État » – l’or

Les banques centrales du monde entier se détournent du dollar et du yuan et optent pour une « monnaie apatride », l’or. Selon un récent article publié par Nikkei Asia, les banques centrales ont fait le plein d’or. Au cours des six premiers mois de cette année, elles ont ajouté un volume net de 483 tonnes d’or, soit 5 pourcent de plus que le record de 460 tonnes enregistré au premier semestre 2023.

L’année dernière, les achats d’or des banques centrales ont été à peine inférieurs au record de 2022, qui s’étend sur plusieurs décennies. En fait, les achats nets d’or des banques centrales ont totalisé 1 037 tonnes, soit la deuxième année consécutive où elles ont ajouté plus de 1 000 tonnes à leurs réserves totales. Cette tendance s’est poursuivie en 2023, avec une augmentation significative des achats d’or des banques centrales.

Pourquoi l’or?

‘une des principales raisons pour lesquelles les banques centrales s’éloignent du dollar et du yuan et renforcent leurs réserves d’or en tant que valeur refuge est l’inquiétude que suscite la dépendance à l’égard de ces monnaies en période d’incertitude quant à l’avenir de l’économie mondiale, de conflits politiques et de sanctions. Il suffit de penser aux sanctions telles que celle imposée à la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

En tant que monnaie « apatride », l’or reste à l’abri des politiques gouvernementales et des fluctuations du marché. Sa valeur ne sera jamais nulle et il reste liquide dans presque toutes les conditions du marché. Cela signifie que les pays qui détiennent de l’or conservent un degré d’indépendance plus élevé que les pays qui détiennent des dollars ou d’autres monnaies contrôlées par les gouvernements.

De nombreuses banques centrales choisissent l’or. C’est l’actif de réserve idéal, car sa valeur est reconnue dans le monde entier, il est liquide et expose son propriétaire à un risque de contrepartie très faible. En termes simples, le risque de contrepartie est la possibilité que la partie adverse d’une transaction n’honore pas ses obligations ou modifie les termes de l’accord. Lorsque vous possédez de l’or physique et que vous le stockez en toute sécurité chez vous, il n’y a pas d’autre partie impliquée.

Au fur et à mesure que les pays prennent conscience de la vulnérabilité de leur dépendance à l’égard d’une monnaie contrôlée par l’État, ils prennent des mesures pour réduire cette dépendance. En accumulant de l’or, ils réduisent leur exposition aux aléas de la politique étrangère et s’assurent que leur monnaie ne se déprécie pas.

Pays dont les réserves d’or augmentent

La banque centrale chinoise a augmenté ses réserves d’or de 16,3 % pendant 18 mois consécutifs depuis novembre 2022, pour atteindre environ 2 264 tonnes en juin 2024. Ce niveau est maintenant stable depuis deux mois en raison des prix élevés de l’or sur le marché international.

Le Brésil a augmenté la part de l’or dans ses réserves à 2,6 % à la fin de 2023, tandis que la part du yuan a diminué de 0,57 point de pourcentage pour atteindre 4,8 %.

Les réserves d’or de l’Inde ont atteint 57,6 milliards de dikkars à la fin du mois de juillet 2024, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

Singapour et les Philippines semblent également augmenter leurs réserves d’or.

Les principaux enseignements

• Les banques centrales du monde entier se détournent du dollar et du yuan et optent pour une « monnaie apatride »: l’or.
• L’or est reconnu dans le monde entier, il est liquide et expose son propriétaire à un risque de contrepartie très faible.
• Les pays qui détiennent de l’or conservent un niveau d’indépendance plus élevé que ceux qui détiennent des dollars ou d’autres monnaies contrôlées par les gouvernements.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus