De nombreuses entreprises allemandes vont réduire leurs effectifs


Principaux renseignements

  • La majorité des entreprises allemandes prévoient de réduire leurs effectifs.
  • La faiblesse du secteur manufacturier est le principal moteur des pertes d’emplois, des entreprises comme Thyssenkrupp Steel et Porsche ayant annoncé des réductions d’effectifs.
  • Le secteur de la construction a l’intention de maintenir ses effectifs stables, tandis que le tourisme et le conseil aux entreprises sont les seuls secteurs qui prévoient une augmentation de la main-d’œuvre.

Selon un récent rapport de l’institut Ifo, les perspectives du marché de l’emploi allemand sont sombres. En dépit d’une légère reprise économique prévue pour l’année à venir, la plupart des entreprises de divers secteurs prévoient des réductions d’effectifs. Le baromètre Ifo de l’emploi est tombé à 91,9 points en décembre, marquant son point le plus bas depuis mai 2020, pendant la phase initiale de la pandémie COVID-19.

Faiblesse du secteur manufacturier

La faiblesse prolongée observée dans le secteur manufacturier est un facteur déterminant. Klaus Wohlrabe, responsable de l’enquête à l’Ifo, a noté un déclin progressif de l’emploi au sein de l’industrie tout au long de l’année 2025.

L’enquête mensuelle de l’institut Ifo auprès de plusieurs milliers d’entreprises a révélé que presque toutes les industries ont l’intention de continuer à réduire leurs effectifs dans les mois à venir. Les annonces récentes de sociétés telles que Thyssenkrupp Steel, Porsche et Wacker Chemie illustrent cette tendance, les plans de réduction et de licenciement devenant de plus en plus fréquents.

Une approche prudente dans tous les secteurs

Les prestataires de services et les détaillants adoptent également une approche prudente et prévoient de réduire leurs effectifs. Le secteur de la construction, en revanche, est relativement optimiste et vise à maintenir ses effectifs actuels. L’industrie du tourisme et les sociétés de conseil aux entreprises sont les seuls secteurs qui prévoient d’augmenter leurs effectifs au cours de l’année à venir.

Au niveau international, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance moyenne modérée de 1,5 pour cent pour les économies développées et le Japon en 2026. Les performances économiques de l’Allemagne devraient toutefois stagner cette année, avec une augmentation prévue du produit intérieur brut de seulement 0,1 pour cent. Ce chiffre est nettement inférieur à la croissance prévue au moment du changement de gouvernement au début de l’année.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus