Avec des milliers de milliards de dollars, les grandes Bourses du monde dictent les finances du monde entier. Mais quelles sont les plus grandes?
Les Bourses ont un rôle primordiale dans la finance de la planète. Elles permettent de faciliter, de découvrir et d’afficher le prix d’actifs standardisés et d’en faciliter les échanges en toute sécurité pour l’acheteur et le vendeur. Elles assurent également la formation continue des prix par confrontation de l’offre et de la demande. Pour que tout se passe bien, il faut qu’elles soient surveillées par un régulateur qui assure leur neutralité de fonctionnement (équité de traitement des investisseurs), la bonne circulation des informations (communiqués) et la police du marché si nécessaire (notifications, enquêtes, sanctions).
Des milliers de milliards de dollars circulent dans ces bourses. Toutes essaient d’être les plus puissantes du monde mais au final, quelles sont les plus grandes et les plus influentes de la planète? Voici le top 5.
5. Shanghai, Chine
© Getty
La Bourse de Shanghai est relativement jeune puisqu’elle n’est ouverte que depuis 1990, 100 ans après la bourse japonaise à titre de comparaison. Mais en seulement quelques années, elle est devenue la Bourse la plus puissante de Chine devant celle de Hong Kong et Shenzhen. Au niveau mondial, elle est la 5ème bourse en terme de capitalisation. C’est simple, en seulement 10 ans, cette Bourse a multiplié par 4 la capitalisation des valeurs cotées à Shanghai. C’est du jamais vu dans le monde de la finance et cela illustre parfaitement le développement économique sans précédent de la Chine depuis la fin du XXème siècle.
4. Tokyo, Japon
© Getty
Contrairement à la Bourse de Shanghai, celle de Tokyo existe depuis des dizaines années puisqu’elle a été fondée en 1878. Elle est, à l’heure actuelle et depuis très longtemps la bourse la plus puissante et importante d’Asie. En tout, on dénombre plus de 2.400 sociétés cotées en bourse nipponne, ce qui est énorme. En tout, la Japan Exchange Groupe pèse quelques 4.500 milliards de dollars de capitalisation et le Nikkei reste plus que jamais l’un des indices de référence des investisseurs internationaux.
3. Londres, Royaume-Uni
© Getty
La Bourse de Londres est la seule européenne du top 5 mondial. Avec Londres, on remonte très loin dans le temps puisque la Bourse fut créée en 1776 et depuis elle n’a pas bougé de Newgate Street et Paternoster Square. Sans surprise, la London Stock Exchange (LSE) est la Bourse la plus puissante d’Europe et a d’ailleurs racheté la Bourse de Milan en 2007. En 2011, elle fusionne même avec son homologue canadienne: la Toronto Stock Exchange. Ainsi, la LSE offre des titres de milliers d’entreprises américaines, britanniques et européennes et pèse plus de 6.000 milliards de capitalisation.
2. NASDAQ, New York
© Getty
Pendant longtemps, le Nasdaq était l’alternative parfaite pour les entreprises trop petites pour intégrer la NYSE, la grande Bourse de New York. Créée en 1979 seulement, le Nasdaq a vu toutes les start-up technologiques de la Silicon Valley rejoindre cette Bourse alors toute jeune. Grâce à des géants comme Apple, Google ou Amazon, la Nasdaq a connu une croissance incroyable. Elle n’est pas encore au niveau de Wall Street mais tout de même: elle pèse plus de 7.000 milliards de dollars de capitalisation avec environ 3.200 entreprises enregistrées. Elle est à ce jour le plus grand marché électronique d’actions du monde, où peuvent s’effectuer plus de 900 transactions à la seconde.
1. NYSE, New York
© Getty
On termine avec le mastodonte de toutes les bourses du monde: la NYSE de New York, implantée depuis sa création en 1792 sur la mythique avenue Wall Street de la grande pomme. D’ailleurs, on nomme généralement cette Bourse « Wall Street » dans le langage courant. Il s’agit tout simplement du plus grand marché d’actions au monde, ni plus ni moins. À elle seule, la Bourse de New York compte 5 marchés financiers distincts: NYSE, LIFFE US, AMEX, ARCA et ARCA Edge. Le NYSE compte un peu moins de 3000 entreprises cotées en bourse dont un peu moins de 500 sociétés étrangères. Tout cela représente plus de 25.000 milliards de dollars de capitalisation. Par rapport aux autres bourses, il n’y a pas de comparaison possible.