De grandes ONG tirent la sonnette d’alarme sur la déduction fiscale proposée pour les dons aux organisations caritatives


Principaux renseignements

  • Plus de 450 organisations sonnent l’alarme face à la proposition de réduction des déductions fiscales pour les œuvres de bienfaisance.
  • La réduction de la déductibilité fiscale de 45 à 30 pour cent porterait gravement atteinte à des milliers d’initiatives et serait considérée comme une attaque directe contre la générosité.
  • La perte potentielle pourrait éroder un « écosystème de solidarité » vital et infliger d’immenses dommages sociaux.

Plus de 450 organisations, dont des noms éminents comme Amnesty International et Oxfam, ont rédigé une lettre ouverte dans laquelle elles expriment leur profonde inquiétude face à la proposition du gouvernement fédéral de réduire la déduction fiscale des dons caritatifs. La coalition affirme que la réduction de la déduction de 45 à 30 pour cent porterait gravement atteinte à des milliers d’initiatives et la qualifie d’attaque directe contre la générosité. C’est ce qu’écrit Belga.

Impact sur la cohésion sociale

Actuellement, les personnes qui donnent au moins 40 euros par an à des institutions reconnues bénéficient d’une réduction d’impôt de 45 pour cent. Cette mesure incite à la générosité, puisque plus d’un million de ménages versent en moyenne plus de 350 euros par an aux 2 500 associations et fondations éligibles à cet avantage. Les organisations soulignent que ce système n’est pas une simple question de mécanique financière, mais qu’il a un impact direct sur la cohésion sociale et le tissu de solidarité au sein de la société.

La lettre souligne l’impact tangible des dons, indiquant qu’au moins 40 euros versés annuellement génèrent 362 millions d’euros chaque année pour ces entités reconnues – un chiffre qui a doublé au cours de la dernière décennie. Ce financement soutient un large éventail d’organisations, comprenant des groupes internationaux de grande envergure comme Oxfam et des organisations locales à but non lucratif plus modestes, ainsi que des universités, des hôpitaux, des musées et même la Croix-Rouge.

Plaidoyer pour le gouvernement

La coalition est fermement convaincue que les 40,26 millions d’euros potentiels économisés chaque année par le Trésor public sont dérisoires par rapport à l’immense préjudice social qu’une telle politique infligerait.

Elle affirme que la perte va au-delà d’un système abstrait, représentant l’érosion d’un « écosystème de solidarité » vital. La lettre se termine par un appel passionné au gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision, affirmant que « la solidarité n’est pas un luxe mais un investissement durable dans la société ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus