Principaux renseignements
- Le Mk-11 Aurora a réalisé un vol supersonique à Mach 1,1.
- L’avion propulsé par une fusée a atteint une altitude de 25 kilomètres.
- Une nouvelle ère de véhicules ultra performants émerge avec des voyages hypersoniques opérationnels à l’horizon.
Une nouvelle ère de vols supersoniques
Un avion civil a réussi un vol supersonique pour la première fois depuis le retrait du Concorde. Le vol d’essai réussi a eu lieu le 12 novembre près du mont Cook en Nouvelle-Zélande, marquant une étape importante dans les voyages hypersoniques et l’accessibilité à l’espace.
L’avion propulsé par une fusée de Dawn Aerospace, baptisé Mk-11 Aurora, a dépassé Mach 1,1, atteignant une altitude de 25 kilomètres pendant le vol. Cet exploit marque le début d’une nouvelle ère pour les véhicules à très hautes performances et ouvre la voie à des voyages hypersoniques opérationnels. L’entreprise envisage que l’Aurora se rende deux fois par jour à la frontière de l’espace, atteignant des vitesses de Mach 3,5 lors de l’ascension et de la rentrée dans l’atmosphère.
La renaissance des voyages supersoniques
Cette percée fait suite au retrait du Concorde en 2003, qui a effectivement mis fin au transport supersonique de passagers en raison de facteurs tels que les bangs soniques et les coûts d’exploitation élevés. Cependant, un regain d’intérêt pour des voyages aériens plus rapides se fait jour. Des entreprises comme la NASA et Lockheed Martin développent des avions supersoniques plus silencieux qui produisent des « bruits sourds » au lieu de bangs perturbateurs. La mission Quesst vise à tester le X-59 au-dessus des villes américaines, afin d’évaluer la réaction du public à ces signatures sonores moins intrusives.
Les prochaines étapes
En cas de succès, les résultats seront soumis aux autorités de réglementation en 2030, ce qui pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de voyages supersoniques plus silencieux.
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