David Leisterh (MR) réagit à la proposition du PS pour un gouvernement d’urgence bruxellois

David Leisterh (MR) réagit à la proposition du PS pour un gouvernement d’urgence bruxellois
David Leisterh (MR) – Thierry Monasse/Getty Images

Le président du PS bruxellois Ahmed Laaouej a lancé mercredi une proposition remarquable pour résoudre l’impasse de la formation d’un gouvernement dans notre capitale avec un gouvernement d’urgence. Cependant, le formateur David Leisterh (MR) est loin d’être convaincu par cette proposition. Pour lui, un accord de coalition est nécessaire pour gouverner correctement.


Principaux renseignements

  • Le formateur David Leisterh (MR) ne veut pas devenir premier ministre-président d’un gouvernement d’urgence bruxellois.
  • Pour lui, un accord de gouvernance est nécessaire pour gouverner efficacement.
  • Il espère donc encore convaincre le PS de renoncer à son veto contre la N-VA.

Laisser le parlement bruxellois voter sur un gouvernement d’urgence dirigé par David Leisterh (MR), c’est en résumé la proposition qu’Ahmed Laaouej a lancée mercredi dans ce même parlement bruxellois. Avec elle, il veut sortir de l’impasse qu’il a contribué à créer. La proposition a depuis été rejetée par l’officier d’état civil, qui y voit des problèmes juridiques. Leisterh lui-même n’est manifestement pas non plus un fan.

« Je ne veux pas devenir ministre-président comme ça, sans la garantie que tout ce que nous ferons dans les années à venir sera concrétisé dans un accord de coalition solide et ambitieux », dédaigne Leisterh à la RTBF. « Je ne veux pas devenir premier ministre-président juste pour obtenir le poste. Je veux m’assurer que derrière ce poste, nous mettions en œuvre toute une série de réformes importantes pour Bruxelles. »

La solution?

David Leisterh trouve certes « admirable » qu’Ahmed Laaouej cherche des solutions, mais veut continuer à chercher lui-même un accord de coalition. Il lance donc un nouvel appel au PS pour qu’il abandonne son veto contre la N-VA. Leisterh ajoute qu’il n’est pas non plus évident pour le MR de gouverner avec le PS ou Groen, après le plan de circulation controversé Good Move.

« Dans l’intérêt supérieur de Bruxelles, nous devrons essayer de trouver des garanties qui, je l’espère, rassureront le PS sur ses craintes concernant la N-VA. Ce que je veux, c’est un accord de coalition où nous rétablissons la mobilité, créons la sécurité, nettoyons les rues, créons des emplois à Bruxelles et où les gens ont à nouveau envie de vivre à Bruxelles », conclut-il.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00