Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) accélère le rythme

Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) accélère le rythme
David Leisterh (MR) – Thierry Monasse/Getty Images

Le PS s’est montré prêt jeudi à rejoindre une coalition à Bruxelles avec le MR et Les Engagés. Le bureau politique du PS a approuvé une première note du formateur David Leisterh (MR). Ce dernier fournira maintenant de nouveaux textes.

Dans l’actualité : Leisterh passe officiellement à la vitesse supérieure.

  • Le bureau politique du PS a donné à son président régional, Ahmed Laaouej (PS), le mandat de « défendre les priorités socialistes » dans les négociations de formation avec le MR et Les Engagés. Les textes de cadrage de Leisterh contenaient suffisamment de points socialistes, notamment le logement abordable, la création d’emplois et l’attention aux services publics, sans coupes budgétaires sévères. Le PS reconnaît toutefois qu’un budget équilibré est nécessaire.
  • Leisterh confirme officiellement la percée au sein du groupe linguistique francophone à Bruxelles. Il va maintenant rédiger des textes de travail qui serviront de base pour les négociations ultérieures. Celles-ci doivent finalement conduire à un gouvernement dont l’objectif est « d’améliorer la vie des Bruxellois », a-t-il déclaré.
  • Laaouej fera un premier rapport sur l’avancement des discussions au PS au début de l’année parlementaire.

Francophones et Néerlandophones en discussion

À suivre : Le groupe linguistique néerlandophone n’en est pas encore là.

  • En plus des discussions avec Les Engagés et le PS, Leisterh veut également maintenir la ligne ouverte avec la formatrice du côté néerlandophone, Elke Van den Brandt (Groen). « Je lui ai fait savoir que je suis disponible pour aider afin que nous puissions rapidement rassembler toutes les parties, francophones et néerlandophones, autour de la table », dit-il.
  • L’aide de Leisterh sera probablement la bienvenue. Van den Brandt n’arrive pas à former une majorité. Le nouveau parti Team Fouad Ahidar pourrait aider Groen et Vooruit à obtenir une majorité, mais c’est sans compter Vooruit.
  • Les socialistes s’opposent à plusieurs positions de Team Fouad Ahidar, mais surtout à la personne d’Ahidar lui-même. Il a quitté Vooruit par mécontentement, et les socialistes ne veulent plus rien avoir à faire avec lui après l’avoir accusé de calomnie pendant la campagne électorale.
  • Ahidar lui-même est très désireux de participer au gouvernement. Il affirme avoir contacté le MR pour savoir à quel point les différences sont profondes du côté francophone. David Leisterh avait auparavant déclaré un veto contre Ahidar : « Il est exclu que nous gouvernions avec lui ».
  • La question de savoir si ce veto tiendra est ce qu’Ahidar veut examiner. Avec le PS du côté francophone à bord, sa position pourrait être plus facile. Leisterh et Van den Brandt savent en tout cas de quoi il s’agit. Un plan B, sans Team Fouad Ahidar mais avec Open Vld et cd&v, est également sur la table. Seul cd&v n’est pas intéressé.
Plus d'articles Premium
Plus