Principaux renseignements
- Des produits riches en protéines tels que le le Skyr et le Kefir ont été à l’origine du bénéfice trimestriel de Danone.
- La forte demande pour ces produits a conduit à une croissance organique du chiffre d’affaires de 4,1 pour cent.
- L’euro fort a annulé ce gain, ce qui a entraîné une légère baisse du chiffre d’affaires rapporté.
Danone, un concurrent de Nestlé, a enregistré un bénéfice trimestriel grâce à la forte demande d’aliments riches en protéines au cours du deuxième trimestre. Des produits comme le Skyr, le Kefir et d’autres options riches en protéines se sont avérés populaires en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Cette tendance positive a conduit à une croissance organique du chiffre d’affaires de 4,1 pour cent, dépassant les attentes des analystes. Toutefois, la force de l’euro a neutralisé ces gains, ce qui a entraîné une légère baisse du chiffre d’affaires déclaré, qui s’élève à 6,9 milliards d’euros.
Effets de la monnaie et coûts exceptionnels réduisent bénéfice net, mais chiffre d’affaires stable
Malgré cet impact des devises, Danone a maintenu un chiffre d’affaires stable d’environ 13,7 milliards d’euros pour le premier semestre de l’année. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 3,7 pour cent pour atteindre 1,8 milliard d’euros, s’alignant ainsi sur les prévisions du marché. Le bénéfice net a toutefois diminué de près de 15 pour cent pour atteindre un peu plus d’un milliard d’euros, en raison de coûts ponctuels liés à des opérations de restructuration en Europe et en Indonésie. Les résultats de l’année précédente avaient été dopés par la vente des activités russes de Danone.
Danone maintient des perspectives positives pour l’année entière
Danone a réaffirmé ses prévisions annuelles, prévoyant une croissance du chiffre d’affaires de 3 à 5 pour cent sur une base comparable par rapport à l’année précédente. L’entreprise s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation ajusté augmente à un rythme plus rapide que le chiffre d’affaires. (jv)

