Web Analytics

La Russie confisque des filiales d’entreprises occidentales : Danone et Carlsberg passe aux mains d’oligarques

La Russie confisque des filiales d’entreprises occidentales : Danone et Carlsberg passe aux mains d’oligarques
Le président russe Vladimir Poutine et Danone. (Getty Images)

Le gouvernement russe a nationalisé les filiales locales de Danone et de Carlsberg. Les deux sociétés avaient tenté de quitter le pays l’année dernière après l’invasion de l’Ukraine, mais elles ne l’avaient finalement pas fait en raison des règles strictes imposées par l’État russe. Les voilà qui perdent maintenant toutes leurs activités là-bas.

La situation : deux amis de Poutine deviennent soudainement tous deux patrons d’une entreprise.

  • Mardi, le Kremlin a décidé de nommer Iakoub Zakriev au poste de CEO de la branche russe du fabricant français de yaourts Danone. Zakriev est vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’État semi-indépendant de Tchétchénie, et est également le neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.
  • La filiale russe du brasseur de bière Carlsberg, Baltika, va également être détenue par l’État russe. Son nouveau patron sera Taïmouraz Bolloyev, un ami proche de Poutine et confident des frères oligarques Iouri et Mikhaïl Kovalthouck. Également connu sous le nom de « banquier de Poutine », Iouri joue un rôle essentiel dans les coulisses de la politique du Kremlin. Les frères Kovaltchouk ciblaient Baltika depuis un certain temps.
  • Selon les analystes et les initiés, cela ne s’arrêtera pas à Danone et Baltika. « C’est une nouvelle répartition des richesses », commente le Financial Times citant un oligarque proche du président. Poutine voudrait frapper les entreprises occidentales pour envoyer un signal aux gouvernements. Tout en récompensant ses fidèles, qui reçoivent un cadeau sous la forme d’une nouvelle société, avec le statut et les dividendes qui vont avec.
  • En avril, le gouvernement russe avait également confisqué les filiales locales de l’allemand Uniper et du finlandais Fortum, deux grandes sociétés énergétiques. À leur tête se trouvent désormais de hauts dirigeants de Rosneft, la compagnie pétrolière publique russe dirigée par l’allié de Poutine, Igor Setchine.

Patrouchev

La sortie ratée : de nombreuses entreprises occidentales n’ont tout simplement pas pu sortir de Russie.

  • Immédiatement après l’invasion, la grande majorité des entreprises occidentales ont annoncé qu’elles cesseraient leurs activités en Russie. Pour ce faire, elles souhaitaient vendre leur filiale : simplement les fermer aurait provoqué une grave destruction de capital. Mais c’était sans compter Dmitri Patrouchev, le ministre de l’Agriculture de Poutine, qui apprécie placer ses comparses dans des compagnies.
    • Dmitri est le fils de Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et l’un des plus proches conseillers de Poutine. Soit dit en passant, leurs noms sont souvent mentionnés pour succéder à Poutine le moment venu, le jeune Dmitri étant le choix le plus probable.
  • Le gouvernement russe a décidé que toute vente devait être soumise à de nombreuses conditions : un comité gouvernemental devait donner son approbation, les actions devaient être vendues avec une décote de 50% de leur valeur et 10% du produit devrait aller à l’état russe.
  • Ces conditions empêchent tout simplement de nombreuses entreprises occidentales de vendre leur filiale russe à un prix raisonnable.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus