Danemark déploie des F-35 pour la mission Arctic Sentry de l’OTAN


Principaux renseignements

  • Le Danemark fournira 4 avions de combat F-35 à la mission Arctic Sentry de l’OTAN.
  • Cette contribution illustre l’engagement du Danemark en tant qu’allié clé au sein de l’OTAN.

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a annoncé que le Danemark fournirait quatre avions de combat F-35 à la nouvelle mission Arctic Sentry de l’OTAN, rapporte Reuters.

La mission vise à renforcer la présence de l’OTAN dans la région arctique, afin d’apaiser les tensions au sein de l’alliance suscitées par l’intérêt du président américain Donald Trump pour l’acquisition du Groenland au Danemark.

Rôle du Danemark en tant qu’allié

Poulsen a souligné que la contribution met en évidence le rôle actif du Danemark en tant qu’allié dans l’Arctique et l’Atlantique Nord. Il prévoit d’autres contributions des États-Unis à la mission. Les F-35 danois opéreront sous commandement danois et devraient participer à des exercices d’entraînement conjoints avec des avions de combat Gripen suédois.

Poulsen a expliqué que l’objectif principal d’Arctic Sentry est de mettre en avant la surveillance active et la présence de l’OTAN dans la partie nord de sa zone d’opération. Les alliés sont encouragés à proposer des capacités, des activités et des exercices pouvant être intégrés à la mission, ainsi qu’à identifier les infrastructures arctiques appropriées pour le soutien opérationnel.

Groenland se félicite du renforcement de la sécurité

La ministre des Affaires étrangères et de la Recherche du Groenland, Vivian Motzfeldt, a exprimé le soutien du Groenland au renforcement de la présence de l’OTAN dans l’Arctique, se félicitant de l’ajout de la capacité F-35 dans la région. Elle a souligné que cette nouvelle capacité contribuera de manière significative au renforcement des efforts de sécurité et de surveillance au Groenland.

Le chef de la défense, Michael Wiggers Hyldgaard, a souligné l’importance de l’entraînement conjoint avec les alliés de l’OTAN, affirmant qu’il renforce l’efficacité globale au combat et améliore les capacités de défense collective. Il a souligné que l’exercice Arctic Sentry renforce la capacité de dissuasion de l’OTAN dans les régions de l’Arctique et de l’Atlantique Nord.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus