Principaux renseignements
- Daimler Truck commencera à produire une série limitée de son nouveau camion Mercedes-Benz NextGenH2 à hydrogène à la fin de 2026.
- Le camion NextGenH2 affiche une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec un seul plein et peut être ravitaillé rapidement en seulement 10 à 15 minutes.
- Le programme de développement de camions à pile à combustible à hydrogène de Daimler Truck bénéficie d’un financement de 226 millions d’euros du gouvernement allemand afin d’accélérer sa mise en production en série au début des années 2030.
Daimler Truck a dévoilé son tout dernier tracteur routier à hydrogène, le Mercedes-Benz NextGenH2 Truck. La production d’un nombre limité de ces camions débutera à l’usine de Wörth en Allemagne. Environ 100 unités seront mises à la disposition de clients sélectionnés à partir de la fin 2026 pour des tests et des évaluations en conditions réelles.
Le NextGenH2 Truck utilise de l’hydrogène liquide, offrant une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec un seul plein. Ses réservoirs embarqués ont une capacité pouvant atteindre 85 kilogrammes d’hydrogène. Le ravitaillement peut être effectué rapidement, en seulement 10 à 15 minutes, grâce à la norme de ravitaillement sLH2 développée conjointement par Daimler Truck et Linde.
Technologie des pile à combustible
Le camion innovant est alimenté par le système de pile à combustible cellcentric BZA150. Cette configuration à double pile génère une puissance combinée de 300 kW. La technologie des piles à combustible a été développée par cellcentric, une coentreprise entre Daimler Truck et le groupe Volvo. Plusieurs composants sont communs avec le Mercedes-Benz eActros 600 à batterie électrique, notamment l’essieu électrique intégré, la conception ProCabin et les dernières fonctionnalités de sécurité de la marque.
Le programme de développement et de déploiement de Daimler Truck pour ce camion à pile à combustible à hydrogène bénéficie d’un financement de 226 millions d’euros accordé par le ministère fédéral allemand des Transports. Ce financement est complété par le soutien des Länder de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg. Daimler Truck vise à atteindre la production en série complète de camions à pile à combustible à hydrogène au début des années 2030.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

