Pour rouler avec le Cybertruck de Tesla en Europe et en Belgique, il faudra passer son permis camion

Un document mis en ligne par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a mis à nu certaines caractéristiques du Cybertruck, l’énorme pick-up de Tesla. Sans surprise, il sera (très) lourd et (très) cher. Mais il ne pourra déroger aux lois européennes.

Dans l’actu : que révèle le document de l’agence fédérale américaine ?

  • Que dans un premier temps, Tesla ne proposera un Cybertruck qu’à 4 roues motrices, composé de 2 moteurs.
  • Forcément, cela aura une incidence sur le poids, qui dans toutes les configurations devrait dépasser au moins les 8.000 à 9.000 livres, c’est-à-dire au-dessus des 3,5 tonnes. La version à trois moteurs pourrait même monter à 4,5 tonnes.
  • Quoi qu’il en soit, en 2024, il n’y aura pas de version à roues motrices et à un moteur, ce qui devrait déjà enterrer la promesse d’Elon Musk de mettre un prix de départ à 40.000 dollars. C’était de toute façon très ambitieux : près de 10.000 dollars en dessous de ses principaux concurrents : le F-150 Lightning et le Rivian R1T.

Conséquence : En Europe et en Belgique, il faut passer le permis C1 pour prendre le volant d’un véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Un permis poids lourd donc, à moins que Tesla n’adapte son véhicule pour le rendre plus léger. Mais cela se fera de toute manière au détriment de certaines options (carrosserie pare-balles, moteur…) et certainement pas en 2024.

Le Cybertruck, sauveur ou tombeau de Tesla ?

Accusant un certain retard sur les Européens, les consommateurs américains sont maintenant avides de véhicules électriques. Mais alors que Tesla dominait le marché avec 62% des ventes de véhicules électriques au premier trimestre, elle n’en représente plus qu’environ 50%.

  • La firme pariait sur la mise sur le marché du fameux Cybertruck, qu’on nous annonce depuis 2019. On attend la production en série pour fin 2024, aux dernières nouvelles.
  • Musk a tweeté que les premières livraisons du Cybertruck étaient à présent prévues pour le 30 novembre.
  • Il décrit le pick-up comme « le meilleur produit à ce jour » de Tesla, mais a tempéré aussi les espérances, en marge des résultats de l’entreprise, la semaine dernière : « C’est un excellent produit, mais financièrement, il faudra, je ne sais pas, un an à 18 mois avant qu’il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie positif. J’aurais aimé que ce soit différent, mais ce n’est que ma meilleure hypothèse. »
  • Musk va même jusqu’à admettre que Tesla a « creusé sa propre tombe » avec ce véhicule. Le Cybertruck devra être une réussite.
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