Principaux renseignements
- Cuba lutte contre la grave pénurie de carburant en développant rapidement les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire.
- Le blocus américain contribue de manière significative à la crise énergétique à Cuba et entrave l’accès aux importations de carburant indispensables.
- Cuba recherche des solutions diplomatiques tout en mettant en œuvre des mesures d’économie d’énergie afin d’atténuer l’impact de la crise.
Cuba est confrontée à de graves pénuries de carburant, aggravées par le blocus américain qui perdure. Afin de faire face à la crise énergétique, le pays met en œuvre un plan d’action complet. Le président Miguel Diaz-Canel a annoncé ce plan lors d’une conférence de presse. Il a réaffirmé l’urgence de trouver des solutions à la crise.
Énergies renouvelables
Le plan vise à diversifier les sources d’énergie de Cuba. Le pays souhaite miser fortement la production d’énergie solaire et en utilisant d’autres ressources renouvelables. Diaz-Canel a souligné les progrès réalisés par Cuba dans le domaine de l’énergie solaire. 38 pour cent de ses besoins en électricité de l’île sont actuellement couverts par des panneaux solaires installés avec le soutien de la Chine au cours des deux dernières années.
En outre, le président a présenté les efforts visant à améliorer les capacités nationales d’extraction et de stockage de pétrole brut. Il a fermement affirmé le droit de Cuba à recevoir des importations de carburant par voie maritime, s’engageant à continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’accès à ces approvisionnements essentiels.
Sanctions
La récente escalade des tensions suite à la menace de sanctions américaines contre les pays fournissant du pétrole à Cuba a entraîné des coupures d’électricité généralisées et une flambée des coûts des denrées alimentaires et des transports dans tout le pays insulaire. Diaz-Canel a qualifié la situation de complexe et a condamné la position des États-Unis comme « agressive et criminelle ». Ils souligne son impact néfaste sur des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, le tourisme et la production alimentaire.
Efforts diplomatiques
Cuba a récemment déployé des efforts diplomatiques auprès de la Russie et du Mexique afin d’obtenir leur soutien pendant cette crise énergétique. Le président réitère toutefois que Cuba est disposé à dialoguer avec les États-Unis. Mais selon lui, ce dialogue ne pourra avoir lieu que si les États-Unis respectent la souveraineté cubaine et ne s’ingèrent pas dans les affaires intérieures du pays. Le plus haut diplomate cubain aux États-Unis a confirmé qu’il y avait des contacts réguliers avec le gouvernement américain, même si aucun dialogue bilatéral officiel n’a encore été engagé. (ev)(fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

